Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17déc13


Lettonie: la discrimination des russophones, une honte pour l'Europe (Moscou)


Les critiques adressées à la Lettonie par un comité de l'Onu pour le grand nombre d'apatrides et la discrimination des russophones dans ce pays constituent un signal envoyé aux autorités lettones, a indiqué mardi le délégué aux droits de l'Homme du ministère russe des Affaires étrangères Konstantin Dolgov.

"Le Comité contre la torture des Nations unies a critiqué la Lettonie pour le grand nombre d'apatrides, la discrimination des russophones et l'exaltation du nazisme observés dans ce pays", a écrit le diplomate sur son compte Twitter.

Et d'ajouter qu'il s'agissait d'un nouveau signal fort destiné à pousser les autorités lettones à en finir au plus vite avec ces phénomènes honteux pour l'Europe moderne.

En Lettonie, les russophones constituent 44% des deux millions d'habitants du pays. Or, le russe n'est pas une langue officielle dans le pays. Environ 16% des habitants de Lettonie - principalement des russophones - ont le statut d'apatrides. Les droits des citoyens et des apatrides divergent sur près de 80 points. Les apatrides, officiellement appelés en Lettonie "non-citoyens", ne sont notamment pas autorisés à voter ni à travailler dans la fonction publique.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 17déc13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.