Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08Jan22


Des touristes russes évacués du Kazakhstan en avions du ministère de la Défense


Les protestations violentes au Kazakhstan durent depuis plusieurs jours. Le ministère de l’Intérieur fait état de plusieurs étrangers parmi plus de 4.000 manifestants interpellés. Les soldats de la paix de l’OTSC continuent d’arriver sur le sol kazakh ce 8 janvier.

Alors que le nombre de manifestants interpellés ces derniers jours au Kazakhstan a dépassé 4.200, le ministère de l’Intérieur pointe que parmi eux se trouvent des étrangers.

"Dans un village de la région d’Almaty, plus de 100 personnes ont été interpellées. Selon les données préliminaires, il y a des citoyens d’un État voisin", est-il précisé.

Au matin du 8 janvier, dans le centre d’Almaty, les échanges de tirs ne cessent pas. Selon un correspondant de Sputnik Kazakhstan, l’opération antiterroriste se poursuit dans l’ancienne capitale kazakhe, des habitants aident la police à identifier des groupes suspicieux.

Le journaliste indique que des groupements criminels se cachent dans de petits squares et parcs. Le travail de la police est compliqué par la brume épaisse.

Le Département d'État des États-Unis a permis à ses diplomates de quitter Almaty sur la base du volontariat. Auparavant, le consulat général des États-Unis dans la ville avait opté pour le travail à distance. Parallèlement, l’ambassade américaine à Noursoultan fonctionne avec moins de restrictions.

Évolution de la situation au Kazakhstan

Au 8 janvier, le montant des dégâts suite aux protestations au Kazakhstan est évalué à 202 millions de dollars. Les manifestations ayant dégénéré dans les premiers jours de janvier après la hausse brusque des prix du gaz ont fait des dizaines de victimes, dont au moins 18 agents des forces de l’ordre.

Les soldats de la paix dans le cadre de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) continuent d’arriver au Kazakhstan, où l’état d’urgence est en place jusqu’au 19 janvier.

[Source: Sputnik News, Moscou, 08jan22]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 08Jan22 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.