Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10aoû14
Erevan et Bakou possèdent la volonté nécessaire au règlement du conflit du Haut-Karabakh (Poutine)
Erevan et Bakou possèdent la bonne volonté indispensable au règlement du conflit du Haut-Karabakh, a déclaré dimanche le président Poutine lors d'une réunion avec ses homologues arménien et azerbaïdjanais, Serge Sargsian et Ilham Aliev, dans sa résidence de Botcharov Routcheï, non loin de Sotchi.
"C'est avec un plaisir que je constate que le président azerbaïdjanais a évoqué la nécessité de résoudre le problème par le biais diplomatique et que vous (le président arménien) venez d'en parler. A vrai dire, c'est crucial, la mort des humains étant la plus grande tragédie", a souligné le président russe.
"Toutes les situations complexes peuvent être résolues si la bonne volonté est là. Et il me semble que cette bonne volonté est présente des deux côtés", a conclu M.Poutine.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont en conflit à cause du Haut-Karabakh. Le conflit remonte à février 1988, lorsque cette région autonome principalement peuplée d'Arméniens a annoncé son intention de se séparer de l'Azerbaïdjan. Cette démarche a provoqué des heurts entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises à la suite desquelles Bakou a perdu le contrôle de la région.
Le cessez-le-feu a été décrété le 12 mai 1994. Afin de trouver une solution pacifique au conflit, le Groupe de Minsk coprésidé par la Russie, la France et les Etats-Unis a été créé en 1992 dans le cadre de l'OSCE..
[Source: Ria Novosdti, Sotchi, 10aoû14]
This document has been published on 11Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |