Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13nov14


Montée des tensions dans la zone du conflit du Haut-Karabakh


L'Azerbaïdjan et la république non reconnue du Haut-Karabakh ont fait état des nouvelles violations du cessez-le-feu sur la ligne de contact entre les belligérants.

Le ministère de la Défense du Haut-Karabakh a fait savoir jeudi que ces dernières 24 heures, la partie azerbaïdjanaise avait violé la trêve à environ 250 reprises et que plus de 3.000 coups de feu avaient été tirés contre les troupes du Haut-Karabakh avec des armes d'infanterie de différents calibres.

Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais de la Défense, le lieutenant-colonel Vagif Dargahli, a réfuté ces affirmations. Selon lui, au cours des dernières 24 heures, le cessez-le-feu a été violé à 56 reprises.

Le lieutenant-colonel a déclaré à RIA Novosti que "la partie azerbaïdjanaise avait chaque fois ouvert le feu en réponse à la violation de la trêve par la partie arménienne".

Le ministère de la Défense de l'Azerbaïdjan a annoncé mercredi que l'armée du pays avait abattu un hélicoptère Mi-24 des forces aériennes arméniennes au moment où il "tentait d'attaquer les positions azerbaïdjanaises". Le ministère de la Défense du Haut-Karabakh a pour sa part affirmé que l'hélicoptère appartenait à l'armée de l'air du Haut-Karabakh et qu'il effectuait un vol d'entraînement. Les trois membres d'équipage qui se trouvaient à bord de l'appareil ont péri.

Le ministère arménien des Affaires étrangères a accusé Bakou d'être responsable de la catastrophe. La diplomatie azerbaïdjanaise a répliqué en fermant l'espace aérien au-dessus du Haut-Karabakh. En réponse, le porte-parole du président de la république non reconnue, David Babaïan, a déclaré que le ciel du Haut-Karabakh était réellement fermé, mais uniquement pour les forces aériennes azerbaïdjanaises.

Depuis février 1988, l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont en conflit autour du Haut-Karabakh, région autonome principalement peuplée d'Arméniens, qui a annoncé son intention de se séparer de l'Azerbaïdjan. Cette démarche a provoqué des affrontements entre les troupes arméniennes et azerbaïdjanaises à la suite desquelles Bakou a perdu le contrôle de la région.

Décrété le 12 mai 1994, le cessez-le-feu n'a pratiquement jamais été respecté.

[Source: Ria Novosti, Bakou et Erevan, 13nov14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 14Nov14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.