Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11fév14


Centrale nucléaire hongroise: le président approuve la coopération avec Moscou


Le président hongrois Janos Ader a approuvé mardi l'élargissement de la centrale nucléaire de Paks, à 100 km au sud de Budapest, avec le concours de la Russie, rapporte l'agence MTI citant une déclaration du président.

Selon l'agence, le président a signé une loi sur l'élargissement de la centrale après une étude sur la conformité de la loi à la Constitution nationale. Le parlement du pays avait antérieurement adopté cette loi par 256 voix pour, 29 contre et 2 abstentions.

Le projet d'élargissement de la centrale de Paks prévoit la construction de deux réacteurs d'une capacité totale de 2.200 MW avec le concours de la Russie. Moscou et Budapest ont signé un accord sur l'élargissement de la centrale et l'octroi d'un crédit russe de 10 milliards d'euros à la Hongrie le 14 janvier dernier, lors d'une rencontre du président russe Vladimir Poutine avec le premier ministre hongrois Viktor Orban.

Selon le ministre hongrois de l'Economie Mihaly Varga, la Hongrie devra rembourser le crédit russe dans les 21 ans suivant l'entrée en service des nouveaux réacteurs à Paks, programmée pour 2023.

La Hongrie a renoncé à tenir un appel d'offres international concernant la centrale de Paks et a signé l'accord avec la Russie suite à des négociations secrètes russo-hongroises. La ratification de l'accord a suscité des protestations de l'opposition hongroise, alors que le ministre des Affaires étrangères du pays Janos Martonyi a déclaré que l'accord renforçait la sécurité énergétique de la Hongrie et ne marquait pas de tournant géopolitique dans sa politique extérieure.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 11fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Russian Affairs
small logoThis document has been published on 11Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.