Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
11avr14
Nucléaire: Moscou pourrait construire la première centrale en Egypte
L'Egypte a invité la Russie à participer à un appel d'offres pour la construction de sa première centrale nucléaire, a annoncé vendredi à Moscou le président de l'Autorité égyptienne de l'énergie atomique Atef Abdel-Hamid.
"Nous avons proposé à la Russie de participer au prochain appel d'offres international pour la construction d'une centrale nucléaire à Al-Dabaa, en Egypte. La Russie a exprimé sa disposition à le faire. Nous comptons poursuivre notre coopération avec la Russie", a indiqué M.Abdel-Hamid à la radio Voix de la Russie.
Réunie ce vendredi à Moscou, la commission intergouvernementale russo-égyptienne pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique a adopté un protocole sur l'examen technique du premier réacteur de recherche égyptien d'une puissance de 2 MW. Ce réacteur de fabrication soviétique fonctionne en Egypte depuis 1961.
"La deuxième partie du protocole porte sur le second réacteur de recherche. Il s'agit d'un réacteur de fabrication argentine d'une puissance de 22 MW, en service depuis 1998. L'Argentine nous envoie du combustible pour ce réacteur qui sert notamment à produire des isotopes radioactifs nécessaires pour dépister les cancers. Nous souhaitons que la Russie livre aussi du combustible pour notre second réacteur", a indiqué M.Abdel-Hamid.
La Russie et l'Egypte ont signé un accord de coopération dans le nucléaire civil en 2008. Ce document permet aux sociétés russes de participer aux appels d'offres pour la construction des centrales nucléaires en Egypte.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 11avr14]
This document has been published on 11Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |