Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29sep14
La zone de souveraineté de la mer Caspienne limitée à 15 milles marins
Les Etats caspiens (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan) exerceront leur souveraineté sur une zone de 15 milles marins et une zone de pêche de 10 milles supplémentaires, selon une déclaration politique adoptée lundi au 4e sommet de la Caspienne à Astrakhan (sud de la Russie).
"Les parties mèneront leurs activités en mer Caspienne selon les principes suivants: (...) chaque pays exerce sa souveraineté nationale sur une zone de 15 milles marins et a des droits de pêche exclusifs dans un secteur de 10 milles marins attenant à ses eaux territoriales. Les eaux communes commencent au-delà de cette limite, mais les parties mèneront d'autres consultations pour se mettre d'accord sur les lignes de base", est-il indiqué dans le texte.
Les pays riverains de la Caspienne ont entamé des négociations sur le statut de la mer après la chute de l'Union soviétique. Depuis, des accords séparés sur la délimitation des frontières ont été signés entre le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et la Russie. Cependant, des différends demeurent entre les Etats caspiens en raison des divergences sur les questions de délimitation des eaux, des ressources et du plateau.
[Source: Ria Novosti, Astrakhan, 29sep14]
This document has been published on 30Sep14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |