Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
22avr14
Caspienne/délimitation: les positions des Cinq rapprochées (Lavrov)
Les cinq pays riverains de la Caspienne ont réussi à rapprocher notablement leurs positions sur la délimitation de la mer, a annoncé mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à l'issue d'une réunion ministérielle des Cinq à Moscou.
"Nous avons réservé une attention particulière à la mise en application des décisions adoptées lors du sommet d'automne 2010 à Bakou (Azerbaïdjan). Il s'agit avant tout de la délimitation de la mer Caspienne. Et sur cette question, nous avons réussi à rapprocher sensiblement nos positions", a déclaré le ministre devant les journalistes.
La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays riverains de la Caspienne (Russie, Iran, Azerbaïdjan, Kazakhstan et Turkménistan) a été convoquée afin de préparer le quatrième sommet de la mer Caspienne qui se déroulera l'automne prochain à Astrakhan (sud de la Russie).
Les cinq pays riverains n'arrivent toujours pas à s'accorder sur le statut juridique de la mer Caspienne. Ils ne peuvent pas s'entendre sur les coordonnées de la ligne médiane divisant le fond de la mer Caspienne en secteurs nationaux.
Les négociations sur le statut de la mer Caspienne ont commencé après 1992. Depuis, des accords séparés sur la règlementation des frontières ont été signés entre le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et la Russie. Cependant, des différends demeurent entre les Etats caspiens en raison des divergences sur les questions de délimitation des eaux, des ressources et du plateau. La Russie prône la séparation des réserves et du plateau en maintenant l'exploitation commune des eaux caspiennes, alors que l'Iran souhaite partager le plateau et les eaux en parts égales.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 22avr14]
This document has been published on 23Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |