Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12jan13
Le gouvernement décrète l'état d'urgence
Le gouvernement malien a décrété vendredi l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire du pays, le président malien de transition Dioncounda Traoré a annoncé la "mobilisation générale", ont rapporté les médias internationaux.
Le cabinet des ministres, réuni d'urgence, a pris cette décision suite à l'aggravation de la situation au Mali, selon Manga Dembélé, ministre malien de la Communication.
Le président Traoré a lancé la mobilisation générale après les informations sur l'avancée des extrémistes qui contrôlent le nord du pays depuis plusieurs mois, vers le sud du pays.
Ces derniers jours, les rebelles ont entrepris des attaques contre les troupes gouvernementales près de la localité de Kona, non loin de Mopti. Des combats à l'artillerie lourde se déroulent dans cette région. Le 10 janvier dernier, le président Traoré a demandé l'aide militaire de la France pour faire face à la menace terroriste.
La situation au Mali s'est dégradée après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye. Le départ des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l'ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays, entraînant l'apparition, en avril 2012, de l'Etat autoproclamé d'Azawad qui occupe actuellement les deux tiers du territoire malien. En décembre 2012, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement d'une.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 12jan13]
This document has been published on 17Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |