Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
15jan13
La Belgique envoie 2 avions de transport et un hélicoptère médicalisé
Un avion de transport C-130 "Hercules" de l'Armée de l'Air belge avec à son bord un hélicoptère médicalisé Agusta A-109 s'est envolé mardi de la base aérienne de Melsbroek pour le Mali, rapportent les médias locaux.
Réunis mardi en Comité ministériel restreint à propos de la situation au Mali, les principaux ministres du gouvernement belge ont décidé de mettre un C-130 supplémentaire à la disposition de la France pour l'appuyer dans son intervention dans ce pays africain. Bruxelles envoie aussi 70 militaires pour des missions de logistique et de formation aux côtés des troupes françaises déjà engagées au Mali, mais, selon le chef de la diplomatie belge Didier Reynders, il n'y aura pas de troupes combattantes belges dans ce pays africain.
Répondant à la demande du gouvernement malien, incapable à lui seul de venir à bout des islamistes déstabilisant le pays, la France a lancé vendredi une opération militaire "Serval" visant à stopper leur progression vers la capitale Bamako. Paris a demandé l'appui des Belges et d'autres partenaires dans ce conflit.
Dans la nuit de dimanche à lundi, l'armée de l'air française a frappé les positions islamistes dans le nord du Mali et a essuyé ses premières pertes. Les militaires français ont perdu un pilote d'hélicoptère. Les pertes de l'armée malienne se chiffrent à 11 hommes.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 15jan13]
This document has been published on 17Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |