Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

17jan13


Le Tchad enverra près de 2.000 hommes (ministre)


Le Tchad va envoyer au Mali près de deux mille militaires, a déclaré mercredi soir le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat, cité par les médias occidentaux.

"Nous avons l'intention d'envoyer un régiment d'infanterie et deux bataillons d'appui, ce qui fait aux alentours de 2.000 hommes", a indiqué le ministre tchadien.

"Ce qui se passe au Mali, en tant qu'Etat sahélien, nous concerne", a souligné le chef de la diplomatie tchadienne, estimant que "maintenant que les choses s'enclenchent, le Tchad ne peut se soustraire à son obligation internationale".

"Nous allons travailler en synergie avec l'armée malienne, les forces tchadiennes, et bien entendu, avec les troupes de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest)", a assuré M. Mahamat.

Le 10 janvier, un contingent français est arrivé au Mali pour aider les troupes gouvernementales. Par ailleurs, conformément à un mandat de l'Onu, près de 3.300 militaires de la CEDEAO devraient prendre part à l'opération contre les islamistes.

La situation au Mali s'est dégradée après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye. L'afflux des Touaregs, qui bénéficiaient de la protection de l'ancien dirigeant libyen, vers le nord du Mali, a intensifié les tendances séparatistes dans ce pays. Ceci a débouché sur la proclamation fin mai 2012 par les rebelles touareg et les islamistes d'Ansar Dine de l'"Etat islamique de l'Azawad" qui occupe les deux tiers du territoire malien.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 17jan13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 17Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.