Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
17avr13
Réseau de la citoyenneté algérienne des amis du peuple malien : Soutenir le Mali et renforcer les relations stratégiques
Afin de soutenir le Mali et renforcer les relations stratégiques entre l'Algérie et le Mali, un réseau composé de différentes composantes de la société civile algérienne baptisé "réseau de la citoyenneté algérienne des amis du peuple malien" a été créé mardi. Ce réseau veille au renforcement des relations stratégiques et de bon voisinage entre les peuples algérien et malien.
Celui-ci est composé d'ONG telles que l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA), du réseau Nada et du comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui ainsi que des partis du Mali. Rappelant que « l'Algérie est plus que jamais, solidaire avec le peuple malien pour la sauvegarde de son union et de son unité territoriale », Mahrez Lamari, porte-parole du réseau a indiqué que ce réseau « œuvrera au renforcement des relations stratégiques et de bon voisinage entre les peuples algérien et malien et au développement du continent africain dans un climat de paix, de stabilité, de sécurité, d'égalité et de complémentarité ».
La création d'une alliance stratégique entre les deux pays « est dictée par la nécessité de faire face au retour du colonialisme en Afrique, de défendre le principe d'élimination du terrorisme international et de lancer des initiatives visant le développement de l'Afrique », a également souligné M. Lamari qui intervenait lors d'une rencontre avec une délégation malienne du parti du "Rassemblement pour le Mali", conduite par Cheikh Omar Diara, conseiller politique du parti. Il a souligné à ce propos, que l'objectif était de lui permettre de « réaliser les objectifs légitimes du Mali à la reconstruction et l'ancrage de la démocratie avec la participation de tous les enfants du pays » qui, selon lui, « sont l'unique source de souveraineté ».
Allant plus loin, il dira que cette initiative émane de la société civile algérienne dans le but de « raffermir les liens de fraternité entre l'Algérie et le Mali en concrétisation des objectifs de l'Unité africaine et de la communauté du destin affirmées par l'Algérie depuis la guerre de Libération ».
Selon lui « l'Algérie et le Mali peuvent coopérer dans plusieurs domaines au service de l'Afrique et de la région, spécifiant que la situation au Mali est "difficile", et cela « depuis le coup d'Etat militaire du 21 mars 2012 et la prise de contrôle des deux tiers du territoire malien par des groupes terroristes en mai 2012».
[Source: Par Sihem Oubraham, El Moudjahid, Alger, 17avr13]
This document has been published on 18Apr13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |