Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11fév13


Bombardement français à Gao


L'armée française a bombardé dans la nuit le commissariat de la ville de Gao, dans le nord-est du Mali, où se trouvaient des islamistes armés qui avaient affronté des soldats de l'armée malienne.

Plusieurs témoins ont dit avoir vu "un hélicoptère" de l'armée française bombarder le batiment, totalement détruit, a constaté un journaliste de l'AFP qui a également vu des débris de corps aux alentours. Un témoin a affirmé de son côté qu'un des islamistes qui se trouvait à l'intérieur du commissariat s'était également fait exploser.

Le bombardement du commissariat de la ville, ancien siège de la "police islamique" avant l'arrivée des armées française et malienne le 26 janvier, est survenu après une recrudescence des activités des islamistes armés qui, après avoir apparemment fui la ville dans un premier temps, y sont revenus ces derniers jours.

Depuis vendredi, ils y ont commis deux attentats suicides contre un poste de contrôle de l'armée malienne à la sortie nord de la ville, en direction de Bourem. Ce poste de contrôle a été renforcé par des soldats français.

Ces attentats ont été revendiqués par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe islamiste armé qui tenait totalement la ville depuis juin 2012, y commettant de nombreuses exactions au nom d'une interpétation rigoriste de la charia (loi islamique).

[Source: Le Figaro, Paris, 11fév13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Mali War
small logoThis document has been published on 12Feb13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.