Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
28jan13
M. Lamamra, Commissaire de l'UA pour la paix et la securite : "Le Mali au centre des efforts de l'UA"
La situation au Mali est au centre des efforts de l'Union africaine qui œuvre pour un retour à la normale de la situation dans ce pays, a indiqué samedi, à Addis-Abeba, le Commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité, M. Ramtane Lamamra. «Le Mali s'est imposé au cœur des efforts de l'UA et l'ensemble des réunions des organes relevant de l'Union ont traité de la situation dans ce pays», a souligné M. Lamamra dans un entretien accordé à l'APS, à la veille du 20e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement. Il a relevé que le 20e sommet va procéder à l'évaluation de l'évolution de la situation au Mali et examiner les «perspectives de sa situation.
M. Lamamra a rappelé que le sommet du Conseil de paix et de sécurité (CPS) au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement tenu vendredi avait examiné la situation au Mali, au plan politique, diplomatique, militaire et logistique afin de pouvoir éclairer les débats au sommet de l'UA. «Le Mali doit s'approprier l'œuvre de reconquête de l'effectivité du pouvoir d'Etat sur l'ensemble de son territoire» a estimé M. Lamamra.
Il a également annoncé la tenue, le 29 janvier, d'une conférence concernant le Mali «d'abord et avant tout» en matière de renforcement, de restructuration et de remise à niveau des forces maliennes de défense et de sécurité. Il a ainsi estimé que le Mali «doit pouvoir mettre en mouvement les différents programmes relatifs aux questions politiques de gouvernance et de développement ainsi que les enjeux en matière environnemental, mais aussi par rapport au crime transnational, au terrorisme».
Par ailleurs, le commissaire a fait observer que l'attaque terroriste de Tiguentourine (In Amenas), était «au cœur d'un grand nombre d'interactions et d'interventions au niveau des ministres (Conseil exécutif)», relevant qu'il s'attendait à ce que cela soit le cas «certainement» au niveau des chefs d'Etat.
«La Commission de l'UA a fait un rapport sur cette agression caractérisée et a pris, par la voix de sa présidente, une position solidaire avec l'Algérie et les familles des victimes», a-t-il dit. Il y a eu aussi «une reconnaissance très claire et une expression d'appréciation et de gratitude mettant en évidence le professionnalisme, le sang froid et la qualité des performances des services de sécurité et des forces spéciales de l'ANP», a indiqué M. Lamamra.
Cette «remarquable» performance a incité plusieurs ministres africains à exprimer le souhait que l'Algérie envisage de former des unités spécialisées dans les pays africains tant il est vrai qu'aujourd'hui, le terrorisme et la prise d'otages sont devenus des phénomènes pouvant se manifester partout et certainement là où l'attend le moins», a-t-il souligné.
A cet égard, M. Lamamra a dit s'attendre à ce que les discussions à l'UA verront incontestablement la position, les contributions algériennes qui s'attachent à son rôle être «largement mises en évidence
[Source: Par Mourad A., El Moudjahid, Algers, 28jan13]
This document has been published on 28Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |