Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
22jan13
M. Sellal dresse le bilan de l'assaut contre le site gazier d'In Amenas : "C'est un signal clair"
Le bilan de l'opération menée par les unités spéciales de l'ANP contre le groupe terroriste qui a perpétré, mercredi dernier, une attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine à In Amenas prenant en otage les Algériens et étrangers y travaillant s'est soldée par l'élimination de 32 terroristes, a indiqué hier le Premier ministre, lors d'une conférence de presse animée à Djenane El-Mithak.
M. Sellal annoncera également que 37 victimes, dont un Algérien, sont enregistrées, indiquant que 7 autres victimes sont en cours d'identification. Les victimes étrangères sont de 8 nationalités. S'agissant des unités spéciales qui ont mené l'assaut, il indiquera qu'aucune victime n'est à déplorer. « On compte quelques blessés seulement», a-t-il indiqué en réponse à une question.
Cette conférence de presse, animée en présence des ministres de l'Intérieur et des Collectivités locales, de l'Énergie et de Mines et de la Communication, a permis à M. Sellal de revenir sur cette attaque avec quelques détails. Ainsi, il relèvera qu'«elle était préméditée depuis deux mois», et qu'elle avait été menée par le groupe de Belmokhtar qui s'est infiltré à partir des frontières de pays voisin. Le groupe dirigé par Bencheneb Med Amine et Abou Bakr El Misri était lourdement armé et avait en sa possession un plan de la base, a-t-il annoncé.
De même que le Premier ministre a déclaré que les terroristes avaient pour premier objectif en s'attaquant au bus des travailleurs qui se rendait à l'aéroport d'enlever les expatriés et de les conduire au Nord-Mali pour servir de monnaie d'échange. Mais face à la riposte des éléments de la Gendarmerie nationale qui escortaient le bus, leur dessein n'a pu se réaliser.
Selon les premiers éléments de l'enquête en cours, le groupe s'est par la suite scindé en deux et s'est attaqué au complexe avec pour objectif de prendre en otage les travailleurs et faire exploser le site gazier.
Le Premier ministre est également revenu sur l'opération menée par les forces spéciales qui ont donné l'assaut. Il soulignera que «l'opération menée était très difficile», rappelant qu'avant de décider de l'intervention militaire, des négociations avaient été tentées avec les terroristes, mais elles n'ont pu aboutir en raison de la nature de leurs revendications.
M, Sellal a indiqué qu'ils ont exigé «la libération de tous les prisonniers et d'autres exigences jugées inacceptables». C'est pourquoi «les négociations n'étaient plus possibles», a soutenu M. Sellal. Dès lors, a-t-il précisé, l'assaut était inévitable. Il sera mené, a-t-il indiqué, par «des unités d'élite de l'ANP, formées pour ces opérations».
Le professionnalisme et le sang-froid dont elles ont fait preuve seront fortement soulignés. Et ce d'autant, sera-t-il révélé, que «l'opération était loin d'être facile du fait que les terroristes étaient déterminés et qu'ils avaient pris comme bouclier humain les otages qu'ils avaient entourés de ceintures explosives», d'une part, que la base vie s'étend sur une surface de 4 hectares et que le site gazier est construit sur une superficie de 10 hectares, d'autre part.
M. Sellal rappellera que tout au long de cette opération, la seule préoccupation des autorités algériennes, qui informaient régulièrement toutes les capitales qui avaient des ressortissants pris en otage, était la libération des travailleurs et la protection du site gazier.
Cette opération a été qualifiée de réussie par M. Sellal. «Le taux de réussite est extrêmement important, même si ce n'est pas de l'ordre de 100%», a souligné le conférencier. Cependant, le plus important est que «l'Algérie a démontré sa capacité à manager une opération dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Une capacité reconnue par tous les pays du monde qui n'ont pas manqué de rendre hommage à l'Algérie et à sa gestion de la prise d'otages». M. Sellal indiquera aussi qu'«il y a une volonté politique claire, nette et précise. Le pays ne devra et ne tombera jamais dans le terrorisme». Car si une détermination devait être réitérée à l'issue de cette épreuve difficile que vient de traverser le pays, c'est bien celle-là.
[Source: Par Nadia Kerraz, El Moudhahid, Alger, 22jan13]
This document has been published on 23Jan13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |