Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
17sep23
Un porte-hélicoptères égyptien Mistral accoste en Libye pour servir d'hôpital de campagne
Suite à un ordre du Président égyptien Al-Sissi, un porte-hélicoptères égyptien Mistral est arrivé à la base navale libyenne de Tobrouk pour servir d'hôpital de campagne et secourir les sinistrés.
L'Égypte tend la main à sa voisine la Libye, sinistrée suite à la forte tempête Daniel ayant emporté la vie de plus de 10.000 personnes. Ce 17 septembre, un porte-hélicoptères égyptien Mistral a accosté dans la ville portuaire de Tobrouk, dans l'est de la côte libyenne.
Le bâtiment sera aménagé en hôpital de campagne pour les personnes touchées par la tempête, dont près de 30.000 ont dû quitter leurs maisons.
L'arrivée du Mistral fait suite aux directives du Président Abdel Fattah Al-Sissi. Il a ordonné au personnel militaire se rendant en Libye de faire de son mieux pour contribuer à atténuer l'impact de la catastrophe humanitaire qui y règne.
Le chef de l'État égyptien a ordonné à l'armée d'établir des camps d'abris dans la zone militaire occidentale pour les personnes touchées par la tragédie.
Vers un alourdissement du bilan?
La tempête Daniel qui a frappé dans la nuit du 10 au 11 septembre l'est de la Libye a surtout touché la ville de Derna. La tempête a entraîné la rupture de deux barrages provoquant une crue de l'ampleur d'un tsunami qui a tout emporté sur son passage. Selon les derniers chiffres de l'Onu, plus de 10.000 personnes sont portées disparues, alors que le bilan est susceptible de s'alourdir.
[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 17sep23]
This document has been published on 25Sep23 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |