Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13avr16


L'ONU au chevet de l'ex-Jamahiriya


Une réunion des hauts fonctionnaires de «soutien international» à la Libye s'est ouverte, hier à Tunis, afin d'aider le gouvernement d'union nationale libyen à «définir ses objectifs et ses priorités» en vue de poursuivre le processus de sortie de crise de ce pays, qui est livré au chaos depuis 2011.

Quelque 40 pays arabes et occidentaux ainsi que des représentants de 15 institutions financières, des organisations régionales et internationales participaient à cette réunion, organisée sous l'égide de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) et de l'ambassade du Royaume-Uni en Libye avec résidence temporaire à Tunis. La sécurité et l'économie ont été les principaux points de l'ordre du jour.

Lors de son intervention inaugurale de cette rencontre internationale sur l'avenir de la Libye, le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a souligné que «le soutien de la communauté internationale à la Libye souffre de plusieurs manquements, en raison de l'incapacité des gouvernements libyens respectifs à définir avec précision les besoins de la population libyenne». Pour sa part, le représentant de la commission de l'ONU à la réunion, Ali Zaatari, a insisté sur le besoin d'un «dernier» plan humanitaire dans ce pays pour satisfaire les besoins primaires de la population. Mais, Zaatari a dit qu'il n'est pas sûr qu'il s'agisse du dernier plan du moment que la situation sécuritaire n'est pas encore stabilisée.

Par ailleurs, le représentant de l'ambassade de Grande-Bretagne à Tripoli (basé à Tunis), à l'origine de cette initiative de rencontre, a insisté sur le fait que deux priorités sont actuellement à l'ordre du jour en Libye : sécuriser et redresser l'économie. «Il faut redresser l'économie et la diversifier, en essayant de la faire sortir de cette dépendance quasi totale vis-à-vis du pétrole», a-t-il précisé.

Priorités sécuritaires

De l'avis de l'ONU, la sécurité est le principal défi à relever et c'est la préoccupation fondamentale. «C'est un souci partagé par les pays voisins de la Libye et la communauté internationale, d'où cette urgence de reconstruire l'armée et de lutter contre l'Etat islamique en Libye», a insisté le représentant de la commission de l'ONU, encore une fois.

Quant au membre réfractaire du Parlement, Fathi Bach Agha, il a mis l'accent sur le fait que le gouvernement El Sarraj a déjà obtenu le soutien de plusieurs villes libyennes, en plus de celui de la Banque centrale et de l'Entreprise nationale de pétrole. Il espère l'obtention de la confiance du Parlement de Tobrouk dans les plus brefs délais.

Mais, si Kobler dit qu'«El Sarraj ne dispose d'aucune autorité sur le terrain», et que le président de l'Assemblée, Salah Aguila, pense qu'il faut des semaines pour accorder la confiance au gouvernement, cela veut tout simplement dire que le processus du retour de la Libye à la normale est encore long. Mourad Sellami.

Lamamra s'entretient avec son homologue libyen

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, qui a conduit la délégation algérienne à la réunion ministérielle préparatoire du 13e Sommet de l'OCI, s'est entretenu hier avec Ahmed Siala, ministre des Affaires étrangères désigné au sein du gouvernement de concorde nationale de l'Etat de Libye et chef de la délégation libyenne mandatée par le Conseil présidentiel à la réunion ministérielle de l'OCI.

M. Lamamra a réitéré à cette occasion «la satisfaction de l'Algérie suite à la prise de fonction à Tripoli du Conseil présidentiel sous la conduite de Fayez El Sarraj, ainsi que ses vœux et ses encouragements pour les efforts en cours en vue du parachèvement de la mise en place des institutions prévues par l'accord politique conclu par les parties libyennes».

Les deux ministres ont également procédé à des consultations sur des questions inscrites à l'ordre du jour du 13e Sommet de l'OCI ainsi que sur le climat politique des relations entre pays musulmans.

[Source: El Watan, Alger, 13avr16]

Bookshop Donate Radio Nizkor

Libya War
small logoThis document has been published on 15Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.