Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
07avr16
Le cabinet d'union nationale prend le pouvoir à Tripoli
Les autorités libyennes non reconnues par la communauté internationale, basées à Tripoli, ont annoncé, mardi soir, qu'elles abandonnaient le pouvoir, permettant au gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU de prendre les commandes moins d'une semaine après son entrée dans la capitale.
«Nous vous informons que nous cessons d'exercer nos fonctions exécutives, présidentielles et ministérielles», a annoncé le gouvernement siégeant à Tripoli, dans un communiqué publié sur le site du ministère de la Justice cité par l'AFP. Il explique sa décision par la volonté de «mettre fin à l'effusion de sang et éviter la partition de la nation».
Il souligne, à l'occasion, qu'il n'était «désormais plus responsable (...) de ce qui pourrait arriver dans l'avenir». Cette annonce a coïncidé avec la visite dans la capitale libyenne de l'émissaire de l'ONU Martin Kobler qui tentait de convaincre, ces derniers jours, les autorités basées à Tripoli de laisser s'installer le gouvernement du Premier ministre désigné Fayez El-Sarraj.
Le gouvernement d'union nationale est ainsi le fruit d'un accord politique signé fin décembre sous l'égide des Nations unies par certains députés des deux Parlements rivaux. «De retour d'une intense journée à Tripoli, je vois l'information du gouvernement de Tripoli qui cède le pouvoir» au gouvernement d'union.
«Maintenant, les mots doivent être suivis par des actes», a tweeté en soirée, M. Kobler. Plus tôt dans la journée, il avait rencontré M. Sarraj pour l'assurer du soutien de l'ONU.
L'entretien entre le Premier ministre et M. Kobler a porté sur «les moyens d'appuyer l'action» du gouvernement d'union et du Conseil présidentiel, un organe représentant les différentes factions libyennes qui a piloté la formation de l'exécutif, a indiqué un conseiller de M. Kobler. «Nous voulons montrer le soutien de l'ONU et de la communauté internationale au Premier ministre Sarraj et aux membres du Conseil présidentiel», a dit M. Kobler à l'AFP.
«J'encourage chacun à coopérer en vue d'un transfert du pouvoir immédiat et pacifique.
L'ONU se tient prêt à fournir toute l'aide nécessaire à cette fin», avait-il ajouté. Le gouvernement d'union nationale en Libye a ordonné hier à toutes les institutions d'utiliser son logo et d'obtenir son feu vert pour leurs dépenses, quelques heures après la décision des autorités non reconnues de Tripoli de lui céder le pouvoir, ont rapporté des médias.
Pour renforcer son pouvoir, le gouvernement d'union a ordonné à la Banque centrale de «geler» tous les comptes appartenant à des ministères et des institutions publiques que ce soit celles de l'est du pays ou de Tripoli. Ces derniers devront obtenir le feu vert du gouvernement d'union pour leurs dépenses. Les salaires des fonctionnaires continueront toutefois à être payés normalement.
[Source: Par R.I., El Moudjahid, Alger, 07avr16]
This document has been published on 08Apr16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |