Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24fév16
Le Parlement libyen reconnu n'a pas pu voter sur le gouvernement d'union
Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale n'a pas pu, faute de quorum, tenir un vote de confiance sur le gouvernement d'union nationale soutenu par l'Onu, la séance étant reportée à la semaine prochaine, ont indiqué, hier, des députés. «Le quorum requis pour la réunion (89 députés, ndlr) n'a pas été obtenu, donc le président de la chambre a levé la séance», a indiqué le député Mohamed Al Abbani.
Selon le député Ali Al Qaïdi, «le quorum requis n'a pas été assuré et la séance de vote a, par conséquent, été renvoyée à la semaine prochaine». D'après M. Qaïdi, le programme du gouvernement unitaire est l'objet de divergences entre les députés. Selon un autre parlementaire, Khalifa Al Daghari, les désaccords portent sur l'ordre du jour même de la séance, certains députés plaidant, en effet, pour un vote sur l'inclusion de l'accord politique conclu en décembre dans la Constitution de 2011 avant le vote sur le gouvernement d'union.
Le Parlement, exilé à Tobrouk, était réuni depuis samedi pour discuter de la composition et du programme de travail du gouvernement d'union, formé de 18 membres et dirigé par le Premier ministre, Fayez Al Sarraj. Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, avait encouragé, hier, les députés à «participer à la séance et à voter librement sans contrainte ni peur».
Au volet sécuritaire, l'Italie a donné son accord à l'utilisation au cas par cas de drones déployés sur la base américaine de Sigonella, en Sicile, pour combattre l'organisation État islamique (EI) en Libye, a déclaré la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti.
Ces frappes seront limitées aux opérations nécessaires «en dernier ressort» pour «la protection des installations et du personnel américain et de toute la coalition» en Libye et «dans toute la zone», a ajouté Mme Pinotti. «Ce n'est pas une décision liée à une accélération concernant la Libye», où plusieurs pays occidentaux envisagent une intervention armée pour contrer l'avancée de l'EI, a-t-elle insisté. Vendredi, des avions de combat américains ont bombardé un camp d'entraînement de l'EI près de Sabrata, à l'ouest de Tripoli, faisant plus de 40 morts. Le Pentagone a soutenu, hier, que le bombardement américain qui a visé, la semaine dernière, un camp d'entraînement de Daesh a probablement évité un attentat en Tunisie voisine.
Le camp détruit était «concentré sur des entraînements pour mener des opérations, le type d'opérations que l'on a vu en Tunisie», a justifié le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis. Dans le camp où, selon le Pentagone, jusqu'à 60 éléments s'entraînaient, «des personnes travaillaient en petits groupes synchronisés et coordonnés (...) avec de petites armes», a-t-il dit.
Le ministère américain de la Défense estime à quelque 5.000 le nombre d'éléments de Daesh désormais en Libye.
[Source: Par M. T. et agences, El Moudjahid, Alger, 24fév16]
This document has been published on 26Feb16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |