Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
04juin15
M. Messahel : « Un gouvernement d'union nationale en Libye exige la participation de tous et des concessions »
Le ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel, a affirmé, hier à Alger, que la mise en place d'un gouvernement d'union nationale en Libye exige la participation de tous les Libyens et des concessions.
«La solution escomptée à travers les efforts du représentant onusien Bernardino Leon, et qui repose sur le principe de mise en place d'un gouvernement d'union nationale, requiert la contribution de tous les frères libyens à la réalisation des conditions afférentes», a indiqué M. Messahel dans une allocution à l'ouverture de la 3e réunion du dialogue inter-libyen à Alger.
Il a précisé que «quelles que soient les appréciations des uns et des autres sur les concessions à faire pour atteindre cet objectif, consentir des sacrifices n'est pas chose difficile pour les Libyens qui ont fait montre, à travers l'histoire, d'exemples exceptionnels de dévouement».
«Nous n'avons pas le moindre doute en Algérie, que les frères libyens, toutes tendances confondues, ont la sagesse, la pondération et le courage pour être à la hauteur de la responsabilité que dicte la conjoncture sensible que traverse leur pays», a-t-il poursuivi. M. Messahel a rappelé également que l'Algérie «souhaite que la Libye renoue avec sa stabilité afin de pouvoir se consacrer à relever ensemble les défis qui se posent à ce pays frère». Il a souligné que l'Algérie «est tout à fait convaincue qu'en dépit de la complexité de la situation en Libye, la solution pacifique reste seule susceptible de préserver l'unité et l'intégrité territoriale de la Libye, sa souveraineté nationale et sa cohésion sociale afin qu'elle soit sur la voie de l'édification d'un Etat moderne en mesure de protéger les potentialités du peuple libyen et de barrer efficacement la route à la menace terroriste et ses desseins dévastateurs». «Il est du devoir de la communauté internationale comme les pays voisins de la Libye et leurs partenaires régionaux et internationaux, de s'employer avec détermination à la réalisation d'un seul objectif à savoir celui d'accompagner les frères libyens et de les aider à arriver à bon port au seul service de la sécurité de la région et de la paix internationale».
D'autre part, le ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Ligue arabe a exprimé sa considération à M. Bernardino Leon et à la délégation qui l'accompagne «pour les efforts soutenus qu'il déploie afin de rapprocher les vues et positions et de parvenir à une solution susceptible de garantir la stabilité de la Libye et de préserver son unité», réitérant le «soutien de l'Algérie à cette mission noble».
Les travaux de la 3e réunion du dialogue inter-libyen se poursuivaient à huis clos à Alger sous la supervision de l'Envoyé spécial des Nations unies et en présence de M. Messahel et des représentants de la médiation internationale.
[Source: El Moudjahid, Alger, 04juin15]
This document has been published on 08Jun15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |