Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
04juin15
Une rencontre cruciale pour la paix
« La Libye fait face actuellement à une double menace qui risque de compromettre sérieusement et la souveraineté et l'intégrité territoriale de ce pays », c'est ainsi que l'Envoyé spécial des Nations unies pour la Libye a décrit la situation qui prévaut dans ce pays voisin.
Hier, à l'hôtel El-Aurassi, le diplomate onusien a tenu à clarifier cette situation devant les leaders et chefs de partis politiques et activistes libyens réunis dans le cadre des travaux de la 3e réunion du dialogue inter-libyen. Qualifiée de «cruciale pour la paix», pour reprendre les termes du diplomate onusien, cette rencontre l'est affectivement, car la situation sur le terrain est jugée plus qu'inquiétante. M. Bernardino Leon a donc insisté sur la nécessité d'aboutir à un projet d'accord acceptable par toutes les parties en Libye. «Le temps est venu, selon lui, d'envoyer un message fort, à partir d'Alger, à tous les Libyens qu'il est grand temps de prendre la décision».
En présence du ministre des Affaires maghrébines et africaines et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, M. Bernardino Leon a retracé la situation économique que traverse la Libye et qui constitue l'une des menaces qui plane sur l'avenir de cet état.
A ce sujet l'Envoyé spécial de l'ONU a précisé que la situation économique et financière de ce pays est plus qu'alarmante soulignant même que «dans très peu de temps l'Etat ne pourra plus honorer les salaires des fonctionnaires». Les rapports alarmants de la Banque mondiale et du FMI attestent de cette réalité qui compromet les structures du pays.
Un déficit budgétaire accentué par la chute brutale des cours du pétrole et dont la Libye est fortement dépendante. Pour M. Bernardino Leon la situation économique qui se dégrade conjuguée à la menace terroriste grandissante et la discorde politique entre les deux gouvernements font que «l'accord de paix et de réconciliation doit être conclu le plus vite possible.» Dans ce contexte, il a déclaré sans ambages que «la réunion d'Alger peut être la dernière chance pour la Libye pour instaurer un gouvernement d'union nationale». «C'est le message que nous a transmis le peuple libyen, à travers ses représentants ici présents».
L'urgence de la situation a poussé M. Leon à affirmer que «le temps de parler franchement est venu» et «qu'on ne peut plus continuer avec les échanges d'accusations entre Fadjr Libya et le gouvernement de Tobrouk». C'est pourquoi, a-t-il dit, «il faut trouver un accord et cela est le message principal de cette rencontre d'Alger».
Pour le représentant de l'ONU, l'espoir demeure toutefois, car et, paradoxalement, la menace que fait peser Daesh sur l'intégrité territorial du pays a fait que les deux camps ont pris conscience de la nécessité d'aller vers un accord pour contrer et éliminer cet ennemi commun.
En effet, dans des déclarations récentes le gouvernement de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale et celui de Tripoli sous la coupe de milices notamment Fadjr Libya, ont tout deux dénoncé l'organisation Etats islamique et appelés à l'aide internationale pour éradiquer ce fléau.
Abdelkader Messahel a quant à lui réitéré le principe de ce dialogue qui «repose sur la seule volonté des Libyens loin de toute ingérence étrangère et qui permettra de mettre en place un gouvernement d'union nationale qui s'emploiera à rétablir la stabilité à travers tout le territoire libyen et anéantira la menace de division du pays». «L'escalade des menaces terroristes et l'extension du cercle de la violence de par le monde sont désormais une préoccupation pour la communauté internationale tout entière», affirmant que «la sécurité de la Libye est également celle de toute la région du Sahel». M. Messahel, a indiqué que «la position immuable de l'Algérie vise à aider les Libyens, toutes obédiences confondues, à ouvrir un dialogue rassembleur et inclusif à l'exception des groupes terroristes reconnus en tant que tels par l'Onu».
[Source: El Moudjahid, Alger, 04juin15]
This document has been published on 08Jun15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |