EQUIPO NIZKOR |
|
03mai12
Le CNT offre l'impunité pour les ex-rebelles
L'impunité est au pouvoir en Libye. Le Conseil national de transition a adopté ce jeudi une loi qui interdit toute plainte et toute poursuite à l'encontre des ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi.
Selon le texte publié ce jeudi, le CNT au pouvoir dénie toute "sanction pour les actes militaires, sécuritaires ou civils commis par les thowars (révolutionnaires) dans le but de réussir la révolution ou la protéger", selon l'article 4 d'une loi sur "les procédures particulières à la période de transition". Le texte cultive si bien le flou juridique qu'il ne précise pas clairement si la loi concerne aussi les actes commis après l'annonce de la "libération" du pays du régime de Mouammar Kadhafi, le 23 octobre.
Accusations de tortures
Les milices formées d'anciens rebelles qui ont combattu les forces de Kadhafi s'en tirent ainsi à bon compte alors que des organisations de défense des droits de l'Homme ne cessent des les accuser d'avoir torturé des prisonniers, dont la plupart sont des partisans de Mouammar Kadhafi, tué en octobre. Comme les forces kadhafistes, les thowars avaient été accusés aussi d'avoir commis des crimes de guerre durant le conflit libyen.
L'impunité est décidément de le maître-mot de ce conflit libyen, puisque la marine française, alors en pleine intervention militaire, est accusée de n'avoir pas porté secours à une embarcation de migrants en perdition en pleine Méditerranée.
[Source: L'Humanité, Paris, 03mai12]
This document has been published on 06Aug12 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |