Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
10juil13
Egypte: les erreurs de Washington risquent de déstabiliser la région (expert)
La position américaine sur la crise politique en Egypte et les erreurs diplomatiques commises risquent de déstabiliser la région dans son ensemble, estime Alexandre Dzasokhov, secrétaire général adjoint de la Commission nationale russe pour l'UNESCO.
"Les Etats-Unis risquent de créer une situation géopolitique dangereuse, y compris pour eux-mêmes", a indiqué M.Dzasokhov lors d'une conférence de presse consacrée aux perspectives d'évolution de la crise politique en Egypte.
"La politique de Washington et les actes du département d'Etat vis-à-vis de la situation en Egypte peuvent être qualifiés d'erreurs majeures", a-t-il souligné.
"Les Américains ont d'abord lâché [l'ancien raïs Hosni] Moubarak, et ils ne l'ont pas fait par le biais de négociations, tout s'est passé en coulisse. Ils ont ensuite misé sur l'armée à qui ils débloquent plus d'un milliard de dollars par an et ont conduit au pouvoir le maréchal [Mohamed Hussein] Tantaoui", a expliqué le responsable.
Mais, peu de temps après, les Etats-Unis ont "abandonné M.Tantaoui pour soutenir publiquement Mohamed Morsi. En un laps de temps très court le monde a été témoin de quatre changements de la politique étrangère et de la diplomatie américaines", a conclu M.Dzasokhov.
Le vice-président de la Douma (chambre basse du parlement russe) et président du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR) Vladimir Jirinovski a de son côté déclaré que toutes les révolutions avaient un seul commanditaire, dont le but était de déstabiliser le monde dans son ensemble pour créer un terrain propice à une révolution financière à l'échelle mondiale.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 10juil13]
This document has been published on 11Jul13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |