Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
05juil13
Une Déclaration constitutionnelle pour remplacer la Constitution
On s'attend à ce que le président égyptien par intérim Adly Mansour annonce vendredi une nouvelle Déclaration constitutionnelle qui remplacera la Constitution pendant la période de transition en Egypte, lit-on sur le site du journal Al-Ahram.
La Déclaration constitutionnelle comprendra 12 points qui porteront essentiellement sur la mise en place d'un gouvernement provisoire de technocrates disposant d'un très large mandat, sur la dissolution de la chambre basse du parlement et la formation d'une commission chargée d'amendements à apporter à la Constitution.
Le plus important aux yeux des Egyptiens est aujourd'hui la nomination d'un premier ministre. C'est lui qui sera le vrai chef de l'exécutif puisque les prérogatives du président par intérim ne concernent que les déclarations constitutionnelles.
La nouvelle loi fondamentale égyptienne doit être élaborée dans les trois mois qui viennent et être ensuite entérinée lors d'un référendum national avant l'organisation des élections législatives. L'élection présidentielle en Egypte doit se tenir à la fin de la période de transition politique.
L'Armée qui a lancé mercredi une "feuille de route", mettant fin à la présidence de l'islamiste Mohamed Morsi, a officiellement déclaré qu'elle ne participerait pas à la gestion du pays pendant la période de transition et ne ferait que garantir la sécurité des institutions politiques.
[Source: Ria Novosti, Dubai, 05juil13]
This document has been published on 08Jul13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |