Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23sep17
Démonstration de force de bombardiers US au-dessus de la côte est de la Corée du Nord
Des bombardiers US ont survolé une partie de la côte orientale de la Corée du Nord pour montrer que Washington a «de nombreuses options militaires», a annoncé samedi le Pentagone.
Une démonstration de force américaine a eu lieu aujourd'hui au-dessus de la côte est de la Corée du Nord. Sans franchir les limites de l'espace aérien international, des bombardiers américains B-1B Lancer ont longé le littoral est de la Corée du Nord. Les bombardiers, qui avaient décollé de l'ile de Guam, étaient escortés de chasseurs F-15C Eagle, basés à Okinawa, au Japon, a précisé la porte-parole du Pentagone Dana White dans un communiqué.
«Ces avions avaient pour mission de faire passer le message clair et ferme que le Président [Donald Trump] avait de nombreuses options militaires pour faire face victorieusement à n'importe quelle menace.»
Le programme nucléaire nord-coréen présente une menace grave pour la région Asie-Pacifique et pour la communauté internationale: «Nous sommes prêts à recourir à de nombreuses options militaires pour protéger notre pays et nos alliés», a-t-elle poursuivi.
«C'est le point de la zone démilitarisée [coréenne] le plus au nord qu'un chasseur ou bombardier américain a jamais atteint au XXIe siècle», a ajouté Mme White, soulignant l'attitude sérieuse du gouvernement américain envers le «comportement irresponsable» de Pyongyang.
Ce vol des bombardiers américains survient alors que les relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis se dégradent. Les tensions autour des programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord ne cessent de s'aggraver ces derniers mois, alors que Pyongyang multiplie ses tirs de missiles.
Pyongyang a récemment déclaré avoir achevé les préparatifs d'une frappe contre l'île de Guam, située dans l'océan Pacifique, qui abrite la base aérienne américaine d'Andersen et la base navale Apra Harbor.
[Source: Sputnik News, Moscou, 23sep17]
This document has been published on 25Sep17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |