Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
21aoû17
Missile balistique chinois JL-3: un nouveau chapitre dans la dissuasion nucléaire mondiale
La Chine développe le nouveau missile balistique naval Julang-3. L'expert militaire Vassili Kachine a expliqué en exclusivité à Sputnik son importance pour les forces stratégiques chinoises.
Suite à l'information relayée par les médias chinois sur le développement par la Chine du nouveau missile balistique intercontinental Julang-3, l'expert militaire Vassili Kachine a évoqué pour Sputnik son importance pour les forces stratégiques chinoises.
L'expert a signalé que le développement par la marine chinoise d'un nouveau missile balistique JL-3 destiné à équiper ses sous-marins était connu depuis plusieurs années. Son développement a ainsi été évoqué par le dernier rapport du ministère américain de la Défense consacré à la puissance militaire chinoise. Le JL-3 doit être utilisé pour équiper les sous-marins nucléaires du futur du projet 096.
Vassili Kachine a ajouté que l'information sur le projet avait été précédée par la mise en ligne fin juillet-début août des photos d'un sous-marin d'essai du projet 032 réaménagé aux chantiers navals de Dalian. Ses silos ont été adaptés pour accueillir un missile de plus grande taille, ce qui a modifié les contours du bâtiment.
«À l'heure actuelle la marine chinoise dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins appartenant au projet 094/94G et armés de missiles JL-2», précise l'expert.
Selon lui, les possibilités d'utiliser le missile JL-2 pour contenir les États-Unis sont limitées bien que sa portée se situe entre 7.400 et 8.000 km. En effet, la base des sous-marins nucléaires chinois se trouve en mer de Chine méridionale d'où il est difficile d'entrer dans l'océan Pacifique: il faut franchir des détroits étroits contrôlés par les marines américaine et japonaise. De plus, tirés depuis la mer de Chine méridionale, les JL-2 n'atteignent pas la partie continentale des États-Unis et ne peuvent être utilisés que contre les alliés américains et les bases américaines en Asie.
«Le développement des forces nucléaires stratégiques navales oblige la Chine à développer un missile d'une portée de 11.000 à 13.000 km et doté d'ogive à têtes multiples», suggère Vassili Kachine.
Les essais du JL-2 ont été un processus long et pénible accompagné de nombreux échecs.
«Tout porte à croire que le développement du programme JL-3 sera plus rapide. Sa différence avec le JL-2 sera moins radicale que celle entre le JL-2 et le JL-1, le premier missile balistique naval chinois d'une portée de 1.700 km seulement. Les Chinois pourront utiliser l'expérience engrangée et avancer plus vite», conclut l'expert.
[Source: Sputnik News, Moscoû, 21aoû17]
This document has been published on 22Aug17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |