Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12aoû13
Russie-Japon: le litige territorial évoqué le 19 août à Moscou
Les vice-ministres russes et japonais des Affaires étrangères Igor Morgoulov et Shinsuke Sugiyama évoqueront le 19 août à Moscou les relations bilatérales, dont le litige territorial et la conclusion d'un traité de paix entre les deux pays, a annoncé lundi à RIA Novosti un porte-parole de la diplomatie russe.
"Le 19 août, Moscou accueillera des consultations entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères Igor Morgoulov et son homologue japonais Shinsuke Sugiyama. Les interlocuteurs envisagent d'examiner les principales questions d'intérêt bilatéral, dont la conclusion d'un traité de paix, et de procéder à un échange de vues sur des problèmes internationaux et régionaux", a déclaré le porte-parole.
Moscou et Tokyo restent formellement en guerre, car aucun traité de paix n'a été conclu au terme de la Seconde Guerre mondiale. Depuis plusieurs décennies, les relations russo-japonaises sont envenimées par un litige territorial portant sur quatre îles qui font partie des Kouriles du sud (Itouroup, Kounachir, Shikotan et Habomai).
Rattachées à la Russie au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ces îles sont revendiquées par Tokyo qui évoque le traité bilatéral sur le commerce et les frontières de 1855 reconnaissant la souveraineté japonaise sur ces territoires. Cette revendication est avancée par Tokyo à titre de préalable à la conclusion du traité de paix avec la Russie.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 12aoû13]
This document has been published on 31Jan14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |