Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
30mai16
A Falloujah, Daech utilise 50.000 civils comme boucliers humains
Les militaires irakiens affirment avoir isolé la ville de Falloujah, mais les djihadistes s'abritent derrière les habitants locaux.
Les forces gouvernementales irakiennes, soutenues par la coalition internationale anti-Daech, ont lancé le 22 mai dernier une opération dans l'objectif de reprendre Falloujah, occupée par les terroristes depuis janvier 2014.
Environ 70 extrémistes, dont le leader de Daech à Falloujah Maher al-Bilawi, ont trouvé la mort dans les frappes aériennes menées en Irak comme en Syrie au cours des cinq derniers jours, a récemment annoncé le porte-parole de la coalition, le colonel Steve Warren.
Les villes de Falloujah et Mossoul restent les deux principaux bastions de Daech en Irak. Selon le général de l'armée irakienne Yahya Rassoul, les djihadistes se sont retirés des positions aux alentours de Falloujah pour se retrancher à l'intérieur de la ville.
"Nous avançons, mais la présence de civils dans la ville peut ralentir notre progression", a indiqué M.Rassoul.
D'après les données des Nations unies, jusqu'à 800 résidents de Falloujah, situé à 50 kilomètres de Bagdad, sont parvenus à quitter la zone de combats la semaine dernière. Dans le même temps, 50.000 civils cherchant de fuir la ville sont retenus par les combattants de Daech. A l'heure actuelle, il reste environ 1.700 terroristes à Falloujah.
En avril dernier, l'Onu a constaté une grave pénurie de produits alimentaires et de médicaments dans la ville.
[Source: Sputnik News, Moscou, 30mai16]
This document has been published on 31May16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |