Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

02fév15


Les forces kurdes reprennent un champ pétrolier, 24 otages libérés


Les forces kurdes irakiennes ont repris aux éléments de l'organisation autoproclamée «État islamique» (EI/ Daech), un champ pétrolier dont ils s'étaient brièvement emparé dans la province de Kirkouk, au nord de Baghdad, libérant 24 employés retenus en otage, selon des sources militaires. Les forces kurdes appelées également (peshmergas) ont chassé les éléments de l'EI du champ d'El-Khoubbaz après l'avoir encerclé durant plusieurs heures, a affirmé le général de brigade Sarhad Qader, qui fait aussi état de la reprise de huit villages au sud-ouest de la ville de Kirkouk (chef-lieu de la province).

L'EI avait conquis le champ pétrolier dans la nuit de vendredi à samedi, et y retenait 24 employés en otage. Tous ont été libérés, a précisé un responsable peshmerga, Westa Rassul. Un responsable de police a précisé que la libération des otages avait pris du temps, de crainte que le bunker dans lequel ils étaient retenus n'ait été piégé par l'EI dans leur retraite.

Au total, la coalition a affirmé avoir mené, vendredi et samedi, dix raids sur la province de Kirkouk, touchant des véhicules et bâtiments utilisés par les jihadistes. L'essentiel de la production pétrolière irakienne provient de champs situés dans le sud du pays, mais toute perturbation dans la région de Kirkouk serait dommageable, car le gouvernement table, dans son budget 2015, sur une production de 300.000 barils par jour en provenance de cette province.

L'EI s'est emparé de plusieurs villes de l'ouest de la province de Kirkouk durant sa vaste offensive lancée en juin 2014 en Irak, qui lui a permis de conquérir de pans entiers de territoire. Mais les forces kurdes, qui sont montées au front face à l'EI, ont réussi à défendre la plupart des infrastructures et champs pétroliers de la province.

L'otage japonais Kenji Goto exécuté

L'Organisation autoproclamée Daech a affirmé avoir exécuté l'otage japonais Kenji Goto, selon une vidéo diffusée samedi sur Twitter par l'organe médiatique de groupes jihadistes Al Furqan.

La vidéo, dont l'authenticité n'a pu être confirmée dans l'immédiat, montre l'otage en tenue orange à genoux et debout, à côté de lui un homme masqué tout vêtu de noir, avec un couteau à la main. La vidéo se termine par une image d'un corps avec une tête sur le dos. Le journaliste Kenji Goto a été enlevé fin octobre en Syrie.

La vidéo ne fait aucune mention du pilote jordanien qui était aussi menacé de mort. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré hier que son pays n'abdiquera pas face à un «terrorisme inadmissible», après l'annonce de l'exécution d'un second otage japonais. «C'est un acte de terrorisme ignoble, horrible contre lequel je suis très en colère», a déclaré M. Abe, ajoutant que le Japon ne renoncera pas à combattre «un terrorisme inadmissible». Washington, Paris et Londres ont fermement condamné cette exécution dénonçant un acte «odieux» et «méprisable».

[Source: El Moudjahid, Alger, 02fév15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

War in Iraq
small logoThis document has been published on 03Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.