Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
25jan14
Pas d'accord de sécurité avec les USA sans processus de paix
L'Afghanistan ne signera pas un accord-cadre sur la sécurité avec les Etats-Unis tant qu'il n'y aura pas de progrès dans le processus de paix avec les talibans, a déclaré samedi à la télévision nationale le président afghan Hamid Karzaï.
Le chef de l'Etat afghan est ferme sur ses positions, et exige de Washington un plus grand engagement en faveur de la paix dans le pays tourmenté. Qui plus est, M.Karzaï avait créé la surprise fin 2013 en annonçant que le traité ne serait pas signé avant la présidentielle du 5 avril, à laquelle il ne peut lui-même participer.
A l'époque, le président afghan et la conseillère à la Sécurité nationale du président américain Barack Obama, Susan Rice, en visite à Kaboul, n'ont pas réussi à s'entendre sur la signature dudit accord bien que le départ des 75 000 soldats de l'Otan, fin 2014, fasse craindre une flambée de violences dans le pays, en partie contrôlé par les talibans.
Mme Rice a prévenu que sans signature rapide du document, les Etats-Unis n'auraient pas d'autre choix que de commencer à prévoir un après-2014 où les troupes américaines ou de l'Otan ne seraient plus présentes en Afghanistan". Elle a également laissé planer une menace sur les promesses d'aide faites auparavant par l'Otan à l'Afghanistan.
Entre les Etats-Unis et l'Afghanistan, un accord bilatéral est prévu sur la sécurité (ABS), qui devrait entrer en vigueur fin 2014. Ce document doit notamment définir les modalités d'une présence militaire étrangère en Afghanistan après 2014, lorsque la mission de combat de l'Otan aura pris fin.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 25jan14]
This document has been published on 27Jan14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |