Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
17oct13
Les Afghans prennent la route de l'exil
L'Union européenne se prépare à une forte affluence de réfugiés afghans, écrit jeudi le quotidien Novye Izvestia.
Selon les informations de l'Onu, plus de 590 000 ressortissants de ce pays ont déjà dû quitter leur maison depuis le début de l'année en raison des combats et de la menace des talibans. Les spécialistes prédisent que l'an prochain, quand toutes les troupes étrangères devront quitter l'Afghanistan, les citoyens du pays seront encore plus nombreux à partir à la recherche d'une vie meilleure - et surtout d'une vie en sécurité - en Europe.
Le Bureau du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) affirme qu'entre janvier et août 2013 les réfugiés afghans étaient déjà plus de 590 000 - une augmentation de plus de 21% par rapport à l'année 2012 alors même que 2013 n'est pas terminée. Ce chiffre a quadruplé par rapport à 2006, date à laquelle les talibans s'étaient pourtant brusquement activés. Le Bureau du HCR estime que le nombre de réfugiés augmente de manière exponentielle et atteindra bientôt un point critique.
L'Onu ne s'attend pas à un afflux de réfugiés afghans vers les anciennes républiques soviétiques, et de là vers la Russie : en raison des particularités géographiques de l'Afghanistan il est difficile de fuir le pays par le nord. D'autant plus que ce sont les pachtounes du sud et du sud-est de l'Afghanistan qui s'exileront en priorité. Enfin, les autorités tadjikes et turkmènes sont très hostiles envers les "visiteurs du sud". La destination finale de ceux qui auront décidé de quitter l'Afghanistan sera probablement l'Iran ou le Pakistan. Ceux qui auront plus de chance ou d'argent pourraient arriver jusqu'à l'Europe, voire l'Australie qui doit aujourd'hui lutter contre l'afflux de clandestins afghans de la même manière que la police italienne.
L'an dernier, presque 38 000 Afghans sont arrivés dans les pays développés pour demander le statut de réfugié. Ils étaient près de 54 000 en 2001, quand les troupes américaines avaient commencé à envahir l'Afghanistan, et l'Onu craint que ce chiffre soit dépassé en 2014.
"Un désespoir incroyable règne dans le pays", résume Richard Danziger, chef de la mission pour l'Afghanistan auprès de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui aide les réfugiés à s'installer hors du pays.
Selon le Bureau du HCR, près de 200 000 réfugiés afghans pourraient rejoindre, dans le pire des cas, l'Iran et le Pakistan en 2014. "On s'attend à une hausse de l'émigration et cela nous préoccupe énormément", a déclaré Jamaher Anwari, ministre afghan de l'Immigration, dont la famille vit en Turquie et en Suède. L'an dernier, l'Allemagne était en tête de liste avec près de 7 500 réfugiés afghans. 4 750 personnes ont demandé l'asile aux autorités suédoises. La Turquie est troisième avec 4 400 requêtes. L'Australie ne se laisse pas distancer par les pays européens. 4 256 Afghans ont tenté l'an dernier d'y trouver refuge, alors qu'ils n'étaient que 118 en 2008. Par contre, les Afghans sont réticents à partir aux Etats-Unis. En 2012, seulement 204 personnes ont demandé une autorisation de séjour aux USA.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 17oct13]
This document has been published on 18Oct13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |