Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

29aoû21


Un célèbre chanteur afghan tué par les talibans car ils sont hostiles à la musique


Les talibans, qui s’apprêtent à interdire la musique en conformité avec la loi islamique, ont tué un célèbre chanteur et interprète afghan de musique folklorique. Il s’opposait à ce régime.

Après que les talibans* ont annoncé leur intention d’interdire la musique dans les lieux publics, un chanteur et interprète afghan de musique folklorique a été assassiné dans la province de Baghlan, a déclaré à Sputnik une source locale.

Fawad Andarabi a été sorti de sa maison avant d’être abattu, a précisé la source. Il était également un opposant au nouveau régime.

Sa mort a été déplorée par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Masoud Andarabi.

Masoud Andarabi
@andarabi
Taliban’s brutality continues in Andarab. Today they brutally killed folkloric singer, Fawad
Andarabi who simply was brining joy to this valley and its people. As he sang here “our beautiful
valley….land of our forefathers…” will not submit to Taliban’s brutality.
6:08 PM · 28 août 2021

    «La brutalité des talibans* continue à Andarab. Aujourd'hui, ils ont brutalement tué le chanteur folklorique Fawad Andarabi qui apportait simplement de la joie à cette vallée et à ses habitants. Comme il l'a chanté, "notre belle vallée… la terre de nos ancêtres…" ne se soumettra pas à la brutalité des talibans*», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

La province de Baghlan a été marquée par des affrontements entre les talibans* et les résistants au nouveau régime, lors desquels plusieurs dizaines de fondamentalistes ont été tués ou blessés. Les forces afghanes ont réussi à reprendre le contrôle de trois districts, perdus deux jours plus tard.

Comme les talibans* s’apprêtent à imposer la charia en Afghanistan, selon Waheedullah Hashimi, proche de leurs dirigeants, de nombreuses interdictions vont être appliquées. Parmi celles-ci figure la prohibition de la musique en public, a indiqué le porte-parole des talibans*, Zabihullah Mujahid, dans une interview accordée au New York Times.

Ils espèrent «pouvoir persuader les gens de ne pas faire de telles choses au lieu de faire pression sur eux», a-t-il souligné.

Hostiles aux pratiques culturelles et aux formes artistiques, les talibans* ont également déclaré que tous les artistes devaient changer de métier.

Quelques allègements sur la condition des femmes

Toujours auprès du quotidien américain, leur porte-parole a démenti les rumeurs sur des actes de vengeance visant les opposants. En essayant de faire preuve de tolérance, il a déclaré qu’ils voulaient «oublier ce qui s’est passé» et a rejeté les craintes concernant les restrictions exercées sur les femmes il y a 20 ans.

Il indique qu'elles n’auront pas besoin d’être accompagnées par un homme pour se rendre à l’école, au bureau, à l’université ou à l’hôpital. Cette consigne s’applique pourtant aux voyages de trois jours ou plus. Fin août, les talibans ont de plus interdit «temporairement» aux femmes de quitter leur domicile. Cette restriction a été introduite par «souci de sécurité», a expliqué Zabihullah Mujahid.

Deux semaines après leur arrivée au pouvoir, des négociations se tiennent au sujet de la formation d’un nouveau gouvernement. Ils s’attendent à le former d’ici 15 jours, a fait savoir ce 29 août l’agence afghane Khaama press en se référant à leur porte-parole.

Seule la province du Pandchir continue à résister aux talibans*, qui ont pris le contrôle de Kaboul le 15 août.

[Source: Par Anastasia Patts, Sputnik News, Moscou, 29aoû21]

Tienda Donaciones Radio Nizkor

War in Afghanistan & Iraq
small logoThis document has been published on 31Aug21 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.