Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

29sep16

English | Español | Русский


Lettre de l'Iran rejetant les accusations saoudiennes concernant le transfert présumé d'armes à des combattants Ansarullah yéménites


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2016/817

Distr. générale
29 septembre 2016
Français
Original : anglais

Lettre datée du 27 septembre 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de la République islamique d'Iran auprès de l'Organisation des Nations Unies

D'ordre de mon gouvernement, et me référant à la lettre datée du 14 septembre 2016, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'Organisation des Nations Unies (S/2016/786), j'appelle votre attention sur ce qui suit :

Le Gouvernement de la République islamique d'Iran rejette catégoriquement les inventions pures et simples et les allégations infondées qui figurent dans la lettre susmentionnée concernant le transfert présumé d'armes à des combattants Ansarullah yéménites et la violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Cette lettre et les allégations qui y figurent sont d'autant plus stupéfiantes que leur auteur représente un gouvernement qui a envahi le Yémen et utilisé contre sa population et ses infrastructures civiles, pendant environ un an et demi, toute une panoplie d'armes meurtrières. De nombreux rapports, établis par l'Organisation des Nations Unies et par d'autres institutions faisant autorité, contenaient un état documenté des crimes perpétrés jusqu'à présent par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite à l'encontre des civils yéménites, en particulier les enfants et les femmes, ainsi que les violations du droit international et du droit international humanitaire, notamment de la résolution 2286 (2016) du Conseil de sécurité, commises par cette coalition.

Selon l'enquête la plus récente menée par des militants des droits de l'homme et des universitaires spécialisés dans ce domaine, l'Arabie saoudite a attaqué 3 158 sites non militaires au Yémen entre mars 2015 et la fin août 2016. Les conclusions de l'enquête révèlent en outre que 942 raids aériens ont été lancés sur des zones résidentielles, 114 sur des marchés, 34 sur des mosquées, 147 sur des écoles, 26 sur des universités et 378 sur des sites de transport au cours de la même période |1|.

Les frappes aériennes lancées hier, le 26 septembre, par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite sur un hôpital yéménite recevant l'assistance de Médecins sans frontières ont fait au moins 11 morts et 19 blessés. Il ne s'agit là que de la dernière en date d'une série d'attaques incessantes visant des cibles civiles au Yémen. Le bombardement d'une école dans le nord du Yémen, le 13 août 2016, au cours duquel 10 enfants ont été tués et 28 autres blessés, est un autre exemple.

La République islamique d'Iran n'a cessé de dire qu'il ne saurait y avoir de solution militaire à cette guerre et a appelé instamment à la cessation des hostilités et au règlement pacifique de ce conflit par la négociation et le recours à des mécanismes pacifiques.

Je vous serais obligé de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre comme document du Conseil de sécurité.

L'Ambassadeur,
Représentant permanent
(Signé) Gholamali Khoshroo


Notes :

1. The Guardian, 23 septembre 2016. [Retour]


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 18Nov16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.