Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

07jan15


Face à la barbarie, entrons ensemble en résistance


Ceux qui ont soutenu comme ceux qui ont critiqué la démarche de Charlie Hebdo se retrouvent main dans la main pour dénoncer l'immonde attentat et préserver l'un des biens les plus précieux de notre République : la liberté d'expression.

Une attaque terroriste vient d'ensanglanter le siège de Charlie Hebdo en plein Paris. Une douzaine de morts et plusieurs blessés ont été les victimes de deux hommes encagoulés, lourdement armées. L'une des opérations des plus meurtrières que la France ai connu. Un vrai carnage, d'une rare violence, où les assaillants ont tiré bout portant.


Cliquer pour agrandir

En ciblant Charlie Hebdo les auteurs de cette barbarie sans nom ont voulu bâillonner une certaine idée de la liberté d'expression… Intolérable entreprise qui consiste à éliminer «l'autre», en signe de vengeance et de contestation. Ceux qui ont soutenu comme ceux qui ont critiqué la démarche du journal se retrouvent main dans la main pour dénoncer l'immonde attentat et préserver l'un des biens les plus précieux de notre République: la liberté d'expression. Cette même liberté qui ce matin s'est retrouvée bien seule, démunie face à l'expression d'armes lourdes qui ont plongé la France tout entière dans une extrême désolation. Une liberté qui s'est retrouvée bien seule face aux ennemis de liberté…

Nous sommes en colère car aujourd'hui l'intolérance la plus crasse, le fanatisme le plus vil se sont acharnés sur des hommes et des femmes venu(e)s travailler en toute sérénité. Nous sommes en colère de voir la lâcheté la plus sourde se mouvoir en arme de destruction humaine. Nous sommes en colère de voir toutes ces familles endeuillées dont les enfants ne rêveront plus le sourire tendre de l'un de leurs. Nous sommes en colère car ces exécutions ne sont ni plus ni moins qu'un crime contre la République et ses fondements et nous devons collectivement en prendre conscience.

Mais ce drame aussi terrible soit-il doit nous rassembler. Ce drame doit nous rappeler au combien nous devons nous battre chaque jour contre toutes les formes d'intolérances, nous arc-bouter sur nos principes de : liberté d'égalité et de fraternité. Ce crime nous oblige à faire France ensemble. Il nous oblige à dépasser nos différences d'opinions (philosophiques religieuses ou politiques) et redire ensemble ce qui nous lie. Ne laissons pas ces barbares tuer la fraternité qui est en nous. Nous les pourchasserons là où cela sera nécessaire car la France se montrera plus forte que deux fanatiques qui ont voulu rabaisser la France et les Français.

Oui ! Nous sommes la France. Cette France libre qui n'acceptera jamais la prise de parole des armes. Nous sommes cette France qui œuvrera inlassablement à l'intérieur du champ démocratique pour apaiser nos différends. Nous sommes cette France qui trouvera toujours la force de croire en nos institutions en nos citoyens pour dire ensemble non au fanatisme et non à la stigmatisation des compatriotes de confession musulmane. Car tout amalgame plongerait dans ce moment de crise, dans cet état de choc du corps social français dans un coma mortel.

Oui! La France n'est plus seulement en guerre contre le terrorisme, les Français -tous les Français -- viennent d'entrer en résistance contre toutes les idéologies qui abreuvent le fanatisme religieux et toutes les formes d'idéologie raciste. Car lorsque les armes parlent la démocratie se tait.

[Source: De Haidari Nassurdine, Président du Cran PACA, ancien imam à Marseille, Libération, Paris, 07jan15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

State of Exception
small logoThis document has been published on 08Jan15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.