Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

21aoû13


Wikileaks: 35 ans de prison pour l'informateur Manning


Le soldat américain Bradley Manning, 25 ans, a été condamné mercredi à 35 ans de prison par un tribunal militaire pour avoir volé et transmis des centaines de milliers de documents secrets au site Wikileaks, rapportent les médias internationaux.

Auparavant, le tribunal militaire de Fort Meade, au Maryland, l'a acquitté du chef d'accusation le plus grave, de celui de "collusion avec l'ennemi", mais l'a reconnu coupable, entre autres, d'espionnage et de fraude.

Les procureurs ont essayé de prouver que le dénommé Manning avait des "intentions hostiles" à l'égard des Etats-Unis et qu'il savait que les documents confidentiels qu'il rendait publics seraient accessibles, via internet, pour les ennemis de l'Amérique, en l'occurrence pour la nébuleuse terroriste Al-Qaïda. Le tribunal ne l'a pas admis, mais a jugé la faute du soldat suffisante pour le reconnaître coupable d'espionnage au détriment des Etats-Unis.

Bradley Manning a été arrêté en mai 2010 en Irak où il passait à l'époque son service militaire. Il a reconnu avoir transmis au site Wikileaks des rapports militaires classés secrets défense, concernant aussi bien la diplomatie américaine que les guerres en Irak et en Afghanistan, dont des documents confidentiels du Pentagone révélant des abus, tortures et meurtres parmi les civils. Le soldat a regretté que ses actes aient blessé des gens et les Etats-Unis et s'est excusé pour les "conséquences inattendues" de ses actes.

Manning est la personnalité la plus connue de WikiLeaks après Julian Assange. Il est le seul des informateurs importants du site à avoir été appréhendé par les autorités américaines.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 21aoû13]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Privacy and counterintelligence
small logoThis document has been published on 22Aug13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.