Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24mai14
Fusillade mortelle (4 morts): la police fédérale va lancer un appel à témoins
Le parquet de Bruxelles a annoncé dimanche que la police fédérale diffuserait sur son site web, avant 14H, des images et des photos d'une personne suspectée d'être l'auteur de la fusillade qui a fait quatre morts samedi après-midi au Musée juif de Belgique, à Bruxelles. Le parquet lance un appel à la population pour obtenir des informations sur ce suspect.
Selon le parquet, l'auteur a agi seul et était visiblement bien préparé. Trois personnes ont été tuées sur le coup, un quatrième (jeune homme) est décédé suite à ses blessures. Il s'agit d'un couple de touristes israéliens domiciliés à Tel-Aviv et d'une Française.
Un suspect a été interpellé samedi en fin de journée mais son audition a démontré qu'il ne s'agissait que d'un témoin. Le parquet a confirmé que ce dernier avait été remis en liberté.une porte-parole du parquet.
Le parquet de Bruxelles n'a pas encore assez d'éléments pour affirmer ou infirmer qu'il s'agit d'un acte antisémite.
Elio Di Rupo s'est entretenu par téléphone avec Netanyahou et Hollande
Le Premier ministre Elio Di Rupo s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le président français François Hollande, après la fusillade survenue samedi au Musée juif de Belgique, qui a coûté la vie à trois personnes. "Au nom du gouvernement belge, il leur a exprimé ses sincères condoléances", indique le cabinet du Premier ministre dimanche dans un communiqué. Comme l'a confirmé le parquet de Bruxelles, deux victimes de la fusillade perpétrée samedi au Musée juif de Belgique, à Bruxelles, ont la nationalité israélienne et la troisième a la nationalité française. Une quatrième personne blessée lors de la fusillade, de nationalité belge, est hospitalisée. Sa situation est extrêmement critique.
Elio Di Rupo a manifesté à son homologue israélien la profonde solidarité de la Belgique et des Belges envers le peuple d'Israël et la communauté juive de Belgique.
Le Premier ministre s'est également entretenu avec les membres de la famille de la victime belge. Il leur a assuré du soutien complet de l'ensemble des autorités belges.
"Le gouvernement belge condamne avec force les actes de barbarie qui ont été commis hier (samedi) à Bruxelles. L'attaque odieuse dans le Musée Juif de Belgique est une attaque contre la communauté juive et une attaque contre les valeurs de notre démocratie", poursuit le communiqué.
Le Premier ministre, la ministre de la Justice et la ministre de l'Intérieur rencontreront ce dimanche après-midi le président du Congrès juif européen à Bruxelles. Ils appellent, par ailleurs, avec insistance les médias à respecter la vie privée des victimes et de leurs familles dans ces circonstances tragiques.
Niveau de menace relevé
Présent lors de la conférence de presse de samedi soir, le Premier ministre Elio Di Rupo a assuré qu'"on a mobilisé tout ce qui était mobilisable dans le cadre de cette horrible situation". La ministre de la Justice Annemie Turtelboom, elle aussi présente, a indiqué que la Sûreté de l'Etat prête assistance aux procureurs général et fédéral. La juge d'instruction Bernando-Mendez, spécialisée dans les affaires terroristes, a été requise pour mener l'enquête.
Enfin, la ministre de l'Intérieur a confirmé que le niveau de menace des lieux où se rassemblent des personnes de la communauté juive a été élevé dans l'ensemble du pays au niveau 4 -le stade maximal- qui signifie une présence policière permanente. Elle précise que l'Ocam (Office central d'analyse de la menace) ne dispose d'aucune information qui permettrait de craindre pour la sécurité de la population, notamment pour le vote de dimanche.
Quatre victimes
Une fusillade mortelle s'est produite cet après-midi au Musée de Juif de Bruxelles. À bord d'une voiture de marque Audi, un homme s'est garé en double file à hauteur de l'entrée du Musée juif de Belgique, rue des Minimes à Bruxelles. Un passager en est sorti. Le conducteur est lui aussi sorti de la voiture, a déposé deux sacs par terre puis a ouvert le feu sur des passants. Il est ensuite remonté dans son véhicule pour prendre la fuite.
Deux femmes et un homme ont été tués. Les victimes de la terrible fusillade survenue samedi à Bruxelles sont un couple de touristes israéliens, le préposé à l'accueil et une bénévole.L'information est confirmée par le patron de la police de Bruxelles-Ixelles Guido Van Wymersch et l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam). La quatrième victime de l'attaque menée samedi contre le Musée juif de Belgique à Bruxelles est dans un état "extrêmement critique", a indiqué dimanche le bourgmestre (maire) de Bruxelles, Yvan Mayeur, à l'agence Belga. De même, un témoin aurait pu relever la plaque d'immatriculation de l'Audi.
Présent, par hasard, dans le quartier, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est l'un des premiers témoins du drame: "J'ai entendu les coups de feu, je me suis précipité et j'ai vu les corps par terre", nous a-t-il déclaré. La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet était elle aussi dans le quartier. Elle est arrivée sur place quelques minutes après son homologue du gouvernement. D'après elle, "tout porte à croire qu'il s'agit d'un attentat antisémite."
Présent sur place, le président du consistoire central israélite de Belgique Julien Klener nous a confié qu'il "n'y a pas eu de menaces récentes sur le musée juif de Belgique"
Interrogé par RTL-TVi, Yvan Mayeur a expliqué très ému :"C'est probablement un acte terroriste. Pour nous c'est un acte extrêmement grave. Tous les responsables du Musée Juif sont là. Ils sont sous le choc. On ne sait pas s'il s'agit de passants ou de membres du personnel. " "La police est sur un piste sérieuse", déclare encore le bourgmestre de Bruxelles.
Le niveau de menaces pour les intérêts juifs élevé à son plus haut niveau
Le cabinet de la ministre de l'Intérieur indique samedi que le niveau de sécurité maximal a été décrété sur tous les lieux liés aux intérêts juifs en Belgique, à la suite de la fusillade survenue peu avant 16 heures au Musée juif de Belique à Bruxelles et qui a fait trois morts et un blessé grave. Une réunion de coordination est en cours et une communication vers la presse est prévue à 20h00.
"La décision de relever le niveau de la menace a été prise sur base de toues les informations dont nous disposons pour le moment", explique-t-on au cabinet de la ministre. Le Premier ministre Elio Di Rupo (PS), la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open VLD), la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH) et le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) assistent à la réunion de coordination avec les différents services dont le parquet de Bruxelles descendu sur les lieux.
[Source: La Libre Belgique, Bruxelles, 24mai14]
This document has been published on 27May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |