Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
14déc13
La Russie versera 1 M USD à la fondation polonaise Auschwitz-Birkenau
La Russie versera près d'un million de dollars à la fondation polonaise Auschwitz-Birkenau pour préserver l'ancien camp de concentration et d'extermination nazi du même nom, a annoncé le gouvernement russe sur son site internet.
"Le gouvernement a adopté un projet d'arrêté portant sur le versement d'un million de dollars du budget fédéral à la fondation "Auschwitz-Birkenau" en vue de rendre hommage aux personnes détenues dans le camp de concentration nazi "Auschwitz-Birkenau" à Oswiecim pendant la Seconde guerre mondiale", lit-on dans un communiqué du gouvernement.
La Russie devient ainsi l'un des plus importants donateurs de l'ONG Fondation Auschwitz-Birkenau aux côtés de l'Allemagne, des Etats-Unis, de la Pologne, de la France, de l'Autriche, de la Grande-Bretagne, de la Suisse et d'Israël.
Créée en 2009, la fondation compte réunir 120 millions d'euros pour préserver l'ancien camp d'Auschwitz-Birkenau transformé en musée en 1947 et inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO en 1979.
La Russie a ouvert son stand au musée d'Auschwitz-Birkenau le 27 janvier 2013, à l'occasion d'un anniversaire de la libération des prisonniers du camp par l'Armée soviétique. Le stand russe parle du sort des 15.000 prisonniers soviétiques du camp d'Auschwitz dont moins d'une centaine ont survécu.
Le gouvernement russe a en outre chargé samedi les ministères des Affaires étrangères, de la Culture et des Télécommunications d'œuvrer pour mettre en valeur le rôle de l'URSS et des forces armées soviétiques dans la libération du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau à Oswiecim, à la veille du 70e anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique de 1941-1945.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 14déc13]
This document has been published on 18Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |