Decisión judicial | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
17fév19
Agression antisémite contre Alain Finkielkraut: enquête ouverte, un suspect identifié
Le parquet de Paris a ouvert une enquête suite à l'agression antisémite subie par Alain Finkielkraut en marge d'une manifestation des Gilets jaunes, samedi 16 février. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner indique que le principal auteur des injures filmé dans la vidéo a été identifié.
Une enquête est ouverte suite à l'agression antisémite subie par le philosophe Alain Finkielkraut, en marge d'une manifestation des Gilets jaunes, samedi 16 février. Celle-ci a été confiée à la sûreté départementale sur instruction du parquet de Paris, selon une information de RTL confirmée à LCI de source judiciaire.
L'enquête concerne des faits "d'injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion, par parole, écrit, image, ou moyen de communication au public par voie électronique."
Dans un message sur Twitter, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé qu'un suspect, "reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié".
Le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a indiqué, dimanche sur LCI, qu'il ne souhaitait pas porter plainte, mais voulait savoir quel était le profil des auteurs de l'agression verbale.
Il a été injurié et sifflé ce samedi en marge de la manifestation des "gilets jaunes" dans le quartier de Montparnasse à Paris, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et qui ont déclenché une vague d'indignation au sein de la classe politique, beaucoup dénonçant des propos à caractère antisémite.
"Barre toi, sale sioniste de merde", "grosse merde sioniste", "nous sommes le peuple", "la France elle est à nous", ont crié plusieurs manifestants qui défilaient boulevard du Montparnasse, et qui venaient d'apercevoir l'académicien, d'après une vidéo diffusée par Yahoo! Actualités.
[Source: LCI, Paris, 17fév19]
This document has been published on 03Mar19 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |