Portail de l'entrée du camp de concentration d'Ebensee, entouré aujourd'hui de maisons construites à partir de 1949.
Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12mai15
Galerie photographique de la commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp annexe d'Ebensee
Introduction sur le camp de concentration d'Ebensee
Sous la direction des SS, un des plus grands camps annexes au camp de Mauthausen a été établi à deux kilomètres du village d'Ebensee. Les premiers prisonniers, de plusieurs nationalités, arrivèrent à Ebensee le 18 novembre 1943.
Ce camp de travail des SS avait pour but la construction de gigantesques galeries souterraines destinées à la recherche et à la fabrication du missile intercontinental A9/A10. Afin de dissimuler l'existence du camp, les officiers SS utilisaient les noms de code Kalk (calcaire), Kalksteinbergwerk (mine de chaux), Solvay o Zement (ciment). Les prisonniers furent mis à disposition des entreprises de construction chargées de creuser les galeries. La construction de ces tunnels a provoqué la mort d'un grand nombre de personnes. En outre, il était presque impossible d'en sortir vivant à cause du secret industriel.
Entre 1943 et 1945, deux systèmes de galerie furent construits, dans lesquelles la base d'essai de missiles de Peenemünde aurait dû être transférée. Le projet initial dut être abandonné à mesure que l'évolution de la guerre imposait d'autres priorités dans l'approvisionnement de guerre et après la destruction systématique des usines d'armement par l'aviation alliée. De sorte que la partie des tunnels déjà terminée, le tunnel A, fut affectée à la production de combustible, où commencèrent en août 1944 les travaux de montage d'une raffinerie de pétrole destinée à la production de carburant, qui fut mise en marche dans le cadre du programme Geilenberg le 4 février 1945. Le tunnel B servit à la fabrication de pièces de moteur pour tanks et camions de la Steyr-Daimler-Puch Werke et de la Nibelungen Werke.
Au total, en seize mois, les détenus creusèrent 7,6 kilomètres de galeries.
Dans la dernière période du camp, le nombre de détenus dépassa les 18.000. Le camp fut libéré le 6 mai 1945 par les troupes américaines. À cette date, plus de 8.300 détenus étaient déjà morts. D'autres, "inaptes au travail", avaient été transférés au camp principal de Mauthausen pour y être exterminés. Un important nombre de prisonniers libérés moururent dans les jours suivant la libération, d'épuisement, de dénutrition et de diverses maladies liées aux conditions du camp.
Les commémorations du 70e anniversaire de la libération de ce camp ont eut lieu le 9 mai 2015, entre 10h30 et 12h30.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
XPortail de l'entrée du camp d'Ebensee, octobre 1945.
Précédente SuivantePortail de l'entrée du camp d'Ebensee. Au fond on aperçoit les baraquements des SS. (Photo: Mémorial d'Ebensee, venant de la Collection Hilda Lepetit)
XPlaque sur le portail d'entrée du camp d'Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivantePlaque sur le portail d'entrée du camp d'Ebensee. Sur la plaque, on peut lire : "En mémoire des plus de 8.000 personnes assassinées au camp de concentration d'Ebensee."
XGalerie souterraine dans le KZ Ebensee.
Précédente SuivanteUne des galeries souterraines du KZ Ebensee (Photo: Mémorial d'Ebensee)
XDélégation de l'Association nationale des partisans d'Italie.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteDélégation de l'Association nationale des partisans d'Italie avant le début des commémorations.
XPlusieurs délégations rendent hommage aux victimes au Mémorial d'Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivantePlusieurs délégations rendent hommage aux victimes au Mémorial d'Ebensee.
XWanda Nordlie, infirmière américaine qui s'occupa des survivants, en compagnie d'un membre de sa famille qui l'a assistée pendant son discours.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteWanda Nordlie, infirmière américaine dans le 139e Hôpital d'évacuation des États-Unis, au centre du podium lors de son discours pendant les commémorations. Étant donné son âge, un membre de sa famille a lu son discours.
XDélégations italiennes, accompagnées de jeunes, pendant les commémorations.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXMonument en mémoire des victimes azerbaïdjanaises. (Photo Equipo Nizkor, 09mai15)
Précédente SuivanteMonument en mémoire des victimes azerbaïdjanaises au Mémorial du KZ Ebensee.
XPlaque avec les noms des victimes néerlandaises d'Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXMonument en mémoire des victimes néerlandaises d'Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXMonument en mémoire des victimes ukrainiennes d'Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXMonument en mémoire des victimes tchécoslovaques d'Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXMonument en mémoire des Espagnols républicains morts à Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXMonument en mémoire des victimes de l'ancienne Fédération de Yougoslavie.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXDétail du monument italien en mémoire des victimes.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXSilvia Dinhof-Cueto lors de son intervention pendant les commémorations du KZ Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteSilvia Dinhof-Cueto, présidente de la Gedenkverein der Republikanischen Spanier in Österreich (G.R.S.Ö. - Association commémorative des Républicains espagnols en Autriche) lors de son intervention au cours des commémorations au KZ Ebensee. Silvia est la fille de Víctor Cueto Espina, républicain espagnol né à Ceceda, dans les Asturies. Víctor Cueto fut fait prisonnier le 4 juin 1940 à Malo-les-Bains (France), et ensuite interné dans le Stalag XIII A. Le 11 juillet 1940, il fut transféré au Stalag VII A et ensuite déporté vers Mauthausen, où il arriva le 5 août 1940 et où lui fut attribué le numéro de matricule 3438. Il fut libéré par les troupes alliées dans le camp annexe d'Ebensee le 6 mai 1945.
XUn des intervenants pendant les commémorations du KZ Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXClôture de la cérémonie des commémorations du KZ Ebensee.
(Photo Equipo Nizkor, 09mai15)Précédente SuivanteXDétail du Mémorial d'Ebensee, avec les noms des morts dans le camp.
(Photo Mémorial Ebensee)PrécédenteMonument du Mémorial d'Ebensee érigé en 2011, reprenant les noms connus de 8.412 prisonniers assassinés ou morts dans le camp.
70e anniversaire de la libération des camps nazis
This document has been published on 20May15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |