Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
31jan15
La France introduit le principe de "sobriété" pour l'exposition du public aux champs électromagnétiques
L'Assemblée nationale française a adopté jeudi une proposition de loi du député écologiste du Val de Marne, Laurence Abeille, visant à limiter l'exposition du public aux ondes électromagnétiques, rapportent les médias français.
Après un parcours long de deux ans, le texte a finalement été voté par les socialistes, les radicaux de gauche, et le Front de Gauche.
Cette loi intervient sur fond de développement des sources d'ondes électromagnétiques, notamment avec le déploiement de la téléphonie mobile à très haut débit, la 4G. Au 1er janvier 2015, indique l'ANFR (Agence Nationale des FRéquences), le nombre de sites d'antennes-relais autorisés en France pour la 4G s'élevait à 18 699 contre 12 525 un an plus tôt.
C'est la première fois qu'on introduit en France le principe de "sobriété" pour l'exposition du public aux champs électromagnétiques.
La loi comporte un article interdisant notamment le Wi-Fi dans les crèches, ou plus précisément dans "les espaces dédiés (…) aux enfants de moins de 3 ans", et imposant d'autre part l'activation du Wi-Fi dans les classes d'écoles primaires uniquement pendant les activités numériques pédagogiques. Il devra rester désactivé lorsqu'il n'est pas utilisé.
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), soutenu par l'OMS, classe depuis 2011 les champs électroniques produits par les téléphones portables dans la catégorie des "cancérogènes possibles" pour l'homme.
[Source: Sputnik News, Moscou, 31jan15]
This document has been published on 02Feb15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |