Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
02fév23
Sabotage des Nord Stream: l'Allemagne juge probable l'implication de l'Occident, selon The Times
Les enquêteurs allemands estiment qu'un pays occidental aurait pu être impliqué dans les attaques visant les gazoducs Nord Stream 1 et 2, rapporte le journal britannique The Times.
Plus de quatre mois après les actes de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, les enquêteurs allemands n'écartent pas l'hypothèse selon laquelle un pays occidental aurait pu y être impliqué, écrit The Times.
Le quotidien souligne que l'enquête en Allemagne "a peu avancé" ces derniers mois faute de "preuves convaincantes". Dans le même temps, les enquêteurs restent "ouverts aux versions selon lesquelles un État occidental a organisé ces actes afin d'en rejeter la responsabilité sur la Russie".
Explosions sur les gazoducs
Le 26 septembre, plusieurs actes de sabotage ont eu lieu sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, qui se trouvent en mer Baltique, dans les zones économiques exclusives de la Suède et du Danemark. En conséquence, une conduite du Nord Stream 2 et deux du Nord Stream 1 ont été endommagées.
Les dégâts ont entraîné une fuite massive de gaz. Le 10 octobre, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie n'était pas autorisée à enquêter sur les causes des explosions.
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a par la suite fait valoir que la vérité sur le sabotage des Nord Stream étonnera "probablement de nombreuses personnes" en Europe.
[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 02fév23]
This document has been published on 06Feb23 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |