Información | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
21oct21
6500 cas de Covid en 24 heures en Belgique, un record en 2021, et 130 admissions : la hausse des hospitalisations s’emballe
La hausse des chiffres de l’épidémie de coronavirus en Belgique, loin de se calmer, est en train de s’emballer complètement en cette fin octobre. Le taux d’augmentation de la moyenne des contaminations continue de monter de jour en jour. Et va continuer à le faire : ce lundi, on enregistre déjà près de 6500 nouveaux cas, non encore pris en compte dans le calcul de la moyenne. Un nombre jamais atteint lors de la troisième vague ! Il faut remonter jusqu’au… 10 novembre, il y a près d’un an, encore en pleine deuxième vague pour retrouver autant de contaminations en 24 heures.
Du côté des admissions, l’évolution est hélas tout aussi inquiétante. Les hôpitaux belges viennent en effet d’enregistrer l’entrée de 130 nouveaux patients pour Covid en 24 heures, un nouveau record en 5 mois qui vient établir la moyenne à 88 hospitalisations quotidiennes, soit 53% de plus que la semaine précédente.
Mais surtout, en comparant les chiffres d’une journée au même jour de la semaine précédente, l’augmentation va croissant tous les jours, signe d’un phénomène exponentiel. 130 admissions, c’est 80% de plus que les chiffres enregistrés le jeudi précédent (et correspondant dans les faits aux entrées du mardi). Le taux de reproduction, basé sur l’évolution de ces admissions, atteint désormais 1,33. Dès qu’il dépasse 1, c’est un signe que l’épidémie progresse.
On approche désormais des 1000 lits occupés par des patients avec Covid, dont 240 en soins intensifs, soit un bond de respectivement 27% et 19%.
On dépasse désormais les 12 décès quotidiens en moyenne, soit un tiers de plus que la semaine précédente.
On est encore loin de la situation que l’on connaissait à la même période il y a un an, où on atteignait déjà des pics de plus de 300 hospitalisations par jour, mais on s’en approche doucement.
Pour plusieurs experts, on ne connaîtra pas cette fois une vague d’une telle ampleur, mais il faut recommencer à être prudents… et se faire vacciner si on ne l’est pas, car les personnes non vaccinées seront d’autant plus exposées à développer des formes graves de la maladie, à tous les âges.
[Source: Par Xavier Lambert, Rtbf, Bruxelles, 21oct21]
This document has been published on 24ct21 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |