Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
01jul21
Covid-19: ces pays où la mortalité augmente
En a-t-on fini avec le Covid-19 ? En France, la levée des mesures sanitaires le laisse croire, même si le variant Delta soulève des doutes. Dans d’autres pays, la mortalité quotidienne grimpe encore. Cette semaine, l’Europe enregistre une hausse du nombre quotidien de décès liés à la pandémie : 1,11 million de morts le 30 juin, contre 1,10 million le 24 juin.
Sept pays européens ont vu leur mortalité quotidienne augmenter entre ces dates : le Royaume-Uni, l’Italie, la Suisse, la Bulgarie, la Roumanie, la Biélorussie et la Russie. À l’inverse, au Portugal, en Irlande, en Suède, en Norvège, en Slovaquie, en Macédoine du Nord et en Moldavie, la situation, qui se dégradait la semaine précédente, se stabilise, voire s’améliore à nouveau. La France, quant à elle, déplore 176 décès sur les sept derniers jours, contre 284 la semaine précédente.
En Afrique, la mortalité augmente toujours. Les chiffres s’améliorent dans le nord du continent : sur les sept derniers jours, le nombre quotidien de morts liées au Covid a baissé de 12 % en Algérie, et de 33 % en Libye. En revanche, la pandémie repart légèrement à la hausse dans l’est du continent, comme au Maroc et au Sénégal.
L’Amérique du Sud, pour la deuxième semaine consécutive, voit la mortalité quotidienne liée au Covid baisser. Cependant, elle est repartie à la hausse dans certains pays où elle avait tendance à diminuer ces dernières semaines, comme au Venezuela, au Pérou et au Honduras.
Certains pays d’Asie Centrale, comme le Kazakhstan et le Kirghizistan, enregistrent également un nombre croissant de décès quotidiens, après plusieurs semaines d’amélioration. Enfin, le Covid reste actuellement virulent dans les pays de l’océan Indien. Le 30 juin, l’Indonésie a enregistré plus de 1,5 décès supplémentaire par million d’habitants par rapport à la journée du 24. En Malaisie et en Birmanie, où la mortalité régressait dans les semaines précédentes, les chiffres repartent également à la hausse ces derniers jours.
[Source: Par Isabelle Missiaen, Le Point, Paris, 01jul21]
This document has been published on 07Jul21 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |