Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26déc13
Le monde risque une pénurie de chocolat
Entre octobre 2013 et octobre 2014 seulement, la consommation de produits à base de cacao dépassera l'offre mondiale d'environ 70 000 tonnes. Ce déficit se maintiendra jusqu'à fin 2018, écrit jeudi le quotidien RBC Daily.
La pénurie actuelle sera la plus longue que le monde a connue depuis 1960, relève Laurent Pipiton, chef de la représentation de l'Organisation internationale du cacao (ICCO) à Londres. Le prix d'une tonne de cacao augmentera en moyenne de 15% d'ici fin 2014 pour atteindre 3 200 dollars, estiment les experts interrogés par Bloomberg.
La pénurie de fèves de cacao entraînera d'abord une hausse des frais pour les grands producteurs de chocolat comme les Suisses Nestlé, Barry Callebaut et Lindt & Sprüngli. En août déjà Nestlé avait annoncé une baisse de rentabilité dans le secteur chocolatier et constatait une intensification de la concurrence dans la branche ou encore l'augmentation de ses dépenses marketing.
"La demande pour le chocolat est extrêmement élevée", confirme Ashmead Pringle, président de GreenHaven Commodity Services d'Atlanta. Il souligne que la part de la classe moyenne augmente, notamment en Asie, et peut se permettre de dépenser de plus en plus d'argent pour les confiseries de luxe.
Les ventes mondiales de produits chocolatiers atteindront l'an prochain un record de 7,3 millions de tonnes (une hausse de 2,1%), prédit Euromonitor International (contre 2% en 2013). L'Asie est devenue la principale locomotive de cette croissance. En Chine seulement les ventes de chocolat ont plus que doublé en dix ans, dépassant la progression des ventes en Europe occidentale - le plus grand consommateur de chocolat au monde.
Par conséquent, les fèves de cacao ont gagné cette année 25% sur le marché à terme ICE Futures U.S. Le prix d'une tonne à New York a atteint 2 792 dollars. Parmi 24 matières premières dans l'indice Standard & Poor's GSCI Spot Index, l'indice des fèves de cacao enregistre la deuxième meilleure progression. A titre de comparaison, l'indice des actions MSCI All-Country World Index a gagné 16% en 2013. La sècheresse en Côte d'Ivoire et au Ghana a également contribué à la montée des prix du cacao cette année.
Il faudra au moins trois ans aux arbres qui seront plantés en remplacement pour qu'ils commencent à produire des fèves. Selon les analystes de Commerzbank, le déclin de la production des fèves de cacao en Afrique de l'Ouest provoquera dans les mois à venir une pénurie de ce produit supérieure à 100 000 tonnes sur le marché (43% de plus par rapport aux pronostics de l'ICCO).
La part de la demande mondiale de chocolat en Asie-Pacifique, où vit plus de la moitié de la population de la planète, s'élève à 12%. En 2014, on y comptera 200 grammes de chocolat par personne, soit le double d'il y a dix ans. Par exemple, la consommation de chocolat en Chine a augmenté cette année de 6,9% pour atteindre le niveau record de 193 100 tonnes, et elle devrait encore progresser de 6,6% en 2014. La consommation de chocolat en Europe occidentale était de 2,2 millions de tonne cette année. Comme il y a 10 ans, on compte en moyenne 2,5 kg de chocolat par personne.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 26déc13]
This document has been published on 30Dec13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |