Información
Equipo Nizkor
        Derechos | Equipo Nizkor

26sep22


L'UE bloque 300.000 tonnes d'engrais que Moscou veut livrer gratuitement à l'Afrique


Bruxelles continue de bloquer dans les ports européens des engrais russes tandis que Moscou est prêt à les fournir gratuitement à l'Afrique, a pointé le chef de la diplomatie russe à l'Onu. Pour Vladimir Poutine, la position de l'Europe sur ce dossier est un "comble de cynisme".

La volonté de la Russie d'expédier gratuitement des milliers de tonnes d'engrais aux pays africains qui en ont besoin est toujours ignorée par l'Union européenne, a déploré à l'Assemblée générale de l'Onu le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue Lavrov.

"Ces dernières semaines, 300.000 tonnes d'engrais ont été bloquées dans les ports européens. Depuis longtemps nous proposons de les transporter gratuitement aux pays de l'Afrique dans le besoin, mais l'Union européenne ne réagit pas", a lancé le ministre de la tribune onusienne.

M.Lavrov a salué les efforts du Secrétaire général de l'Onu dans la signature fin juillet des accords d'Istanbul sur les exportations des céréales et des engrais, mais il a indiqué qu'il fallait les mettre en œuvre.

"Pour l'instant, les navires avec des céréales ukrainiennes vont pour la plupart loin des pays les plus pauvres. Les obstacles financiers et logistiques créés par les États-Unis et l'UE pour bloquer les exportations russes de céréales et d'engrais n'ont pas été complètement levés", a-t-il déclaré.

"Comble de cynisme" de l'Occident

Le 20 septembre, le Président russe avait qualifié de "comble de cynisme" et d'"égoïsme" la passivité de l'UE, qui n'a pas réagi à la proposition russe sur les 300.000 tonnes d'engrais immobilisés dans les ports européens.

Quatre jours plus tôt, Vladimir Poutine avait déclaré que Moscou était prêt à transférer gratuitement tous ces engrais aux pays en développement.

[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 26sep22]

Equipo Nizkor Radio Nizkor

DESC
small logoThis document has been published on 31Oct22 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.