Information | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
30jul23
La Russie annonce une interdiction temporaire des exportations de riz
Moscou a suspendu, à quelques exceptions près, ses exportations de riz et de semoule de riz jusqu'à la fin de l'année, pour soutenir le marché intérieur, a annoncé le gouvernement.
Le gouvernement russe a informé sur son site samedi 29 juillet que le Premier ministre Mikhaïl Michoustine avait signé un arrêté interdisant les exportations de riz et de semoule de riz.
"La restriction sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2023. La décision a été prise afin de maintenir la stabilité sur le marché intérieur", précise le gouvernement.
L'interdiction ne concerne pas les membres de l'Union économique eurasienne (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan et Kirghizistan), ainsi que l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.
"De plus, du riz et de la semoule pourraient être expédiés à l'étranger à titre d'aide humanitaire."
Le transit international via le territoire russe est également autorisé.
Interdiction similaire en Inde
La mesure intervient une semaine après l'interdiction de New Delhi d'exporter le riz blanc non-basmati.
Selon le ministère indien de la Consommation et de l'Alimentation, les exportations ont été suspendues en vue de garantir l'approvisionnement intérieur et de maîtriser les prix.
En Inde, le prix du riz au détail a augmenté de 11,5% sur un an et de 3% rien qu'au cours du dernier mois.
La culture du riz est actuellement en baisse dans le monde. Selon le Centre indien pour l'agriculture durable, de nombreux pays ont réduit la production de cette céréale gourmande en eau et en énergie.
[Source: Sputnik Afrique, Moscou, 30jul23]
This document has been published on 06Feb24 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |