Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26juin16
Brexit: "irréversible", selon Hollande
Ce qui paraissait impensable il y a encore quelques jours est désormais une réalité irréversible. Un pays ami et un puissant allié quitte l'Union européenne, estime le chef de l'Etat français.
La sortie du Royaume-Uni de l'UE est "devenue irréversible", a déclaré dimanche le président français François Hollande, en déplacement dans la Nièvre.
"Ce qui était impensable il y a quelques années est devenu irréversible par le vote d'une majorité du peuple britannique", explique-t-il.
"Un pays ami, un pays allié, un pays auquel tant de liens nous unissent, vient de décider de se séparer de notre union, l'Union européenne, qu'on croyait indissoluble", a poursuivi le président, cité par l'agence Reuters.
Le 23 juin, les Britanniques se sont prononcés par référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l'UE. Les premiers résultats ont été annoncés quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote et donnaient les partisans du "Remain" gagnants. Toutefois, le résultat définitif a changé la donne. A 51,9% le pays a choisi de quitter l'UE. Un cas sans précédent.
Suite à la publication des résultats, le premier ministre David Cameron a annoncé sa démission.
Dès vendredi, les présidents du Conseil européen, Donald Tusk, de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, du Parlement européen, Martin Schulz, et le Premier ministre Néerlandais Mark Rutte dont le pays assure la présidence.
[Source: Sputnik News, Moscou, 26juin16]
Economic, Social and Cultural Rights
This document has been published on 27Jun16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |