Información | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
29avr13
Les États-Unis réitèrent leur soutien à la Colombie dans le processus de paix avec les FARC
Par le biais de Rajiv Shah, directeur général de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l'administration américaine a réitéré ce lundi son soutien et son optimisme quant aux résultats du processus de paix que mène en ce moment à Cuba le gouvernement colombien avec les FARC.
« Comme nous l'avons dit avec le Président (Juan Manuel Santos), au sein de l'administration américaine, nous sommes très optimistes et pensons que le processus va être fructueux, et nous allons continuer à offrir notre soutien » a déclaré le fonctionnaire, qui a rencontré Santos à Bogota.
Il a ajouté que l'objectif de cette rencontre avec Santos était de « transmettre le message du président Obama et du secrétaire d'État, John Kerry, à propos du processus de paix ».
Il a également signalé que les États-Unis resteront l'allié de la Colombie dans d'autres domaines, notamment celui du développement agricole.
« Nous pensons que le partenariat doit être vaste et intégral afin de couvrir des thèmes tels que le développement agricole, le développement humain, les droits de l'homme. Nous avons surtout discuté de l'occasion d'attirer les investissements privés dans les zones rurales en Colombie » a-t-il précisé.
En ce qui concerne le processus de paix en cours à Cuba, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont estimé la semaine dernière que les États-Unis pouvaient y apporter leur soutien et ont réitéré leur demande de libération du guerrillero « Simón Trinidad », prisonnier aux États-Unis, pour qu'il puisse participer aux discussions.
« Trinidad », dont le vrai nom est Juvenal Ovidio Ricardo Palmera, a été extradé aux États-Unis en décembre 2004 et a été condamné début 2008 à soixante ans de prison pour l'enlèvement de trois citoyens américains.
Malgré sa réclusion, les dirigeants des FARC l'ont désigné comme l'un des négociateurs dans le processus de paix qui a débuté en novembre 2012 et dont le siège permanent se trouve à Cuba.
La semaine dernière, le gouvernement colombien et les FARC ont entamé un nouveau cycle de négociations, au terme duquel ils espèrent arriver à un accord sur la question agraire en Colombie, premier point à l'ordre du jour.
[Source: W Radio, Bogota, 29avr13. Traduction en français à partir de l'espagnol réalisée par Equipo Nizkor le 03mai13]
This document has been published on 03May13 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |