Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
05avr14
Le raciste Walter Ferrufino lance une nouvelle campagne pour diviser et dissoudre l'APG IG
Les déclarations reproduites ci-dessous, proférées par Walter Ferrufino et publiées par Red Erbol, s'inscrivent dans le cadre d'une campagne organisée depuis son bureau officiel, avec du personnel recruté exclusivement pour cette tâche. Ajoutons que Red Erbol n'a à aucun moment vérifié ces informations en contactant l'APG IG, ce qui est contraire à l'éthique journalistique la plus élémentaire.
Walter FerrufinoConcrètement, le gouverneur (Ejecutivo Seccional) de la province O'Connor a engagé dix-huit comparses, qu'il compte envoyer dans toutes les communautés appartenant à l'APG IG afin d'y promouvoir le démembrement du Conseil directeur de l'organisation autochtone et d'obtenir la majorité nécessaire à la "dérogation" (sic) de ses statuts, qui ont été adoptés à l'unanimité par les 36 communautés composant l'APG IG l'année dernière.
Il a en outre fait l'acquisition d'une dizaine de pick-ups pour se déplacer sur l'immense territoire de la TCO Itika Guasu avec l'intention non dissimulée de diviser l'organisation et obtenir sa dissolution.
Quant à sa déclaration sur la pollution provoquée par l'exploitation des puits de pétrole, il est évident que l'APG IG n'a aucun pouvoir en matière environnementale et qu'en plus, les opérations de Repsol Bolivia SA sont supervisées régulièrement par les autorités de YPFB. Quand bien même ses déclarations seraient véridiques, il devrait adresser ses doléances aux autorités responsables et pas aux autochtones de l'APG IG.
Précisons que la convention signée entre l'APG IG et Repsol Bolivia SA prévoit des audits environnementaux : un audit couvre la période comprise entre le début de l'exploitation des puits par Marxus SA sur le territoire de la TCO Itika Guasu jusqu'à la date de la signature de la convention; ensuite, des audits seront réalisés périodiquement et, à la fin du contrat d'exploitation, dont la durée est de trente ans, "la terre doit retrouver son état d'origine".
Cet accord est le tout premier en Amérique latine et est plus exigeant que les normes légales en vigueur en Bolivie.
Walter Ferrufino ment donc délibérement, mais c'est ce qu'il fait depuis son élection. Ces déclarations ne sont que l'expression raciste de son incapacité à contrôler le territoire Itika Guasu et de l'échec de ses nombreux comparses qu'il a engagé via le gouvernement local d'O'Connor.
Voici une liste des personnes recrutées par Walter Ferrufino pour mener cette campagne, dont certaines ont été sanctionnées par l'APG IG selon les us et coutumes:
- Arevayo, Santos (expulsé à l'unanimité de son poste de mburuvicha en charge de l'infrastructure, lors de l'assemblée générale extraordinaire de mburuvichas des 27 et 28 février 2014)
- Arevayo, Hugo (expulsé à vie selon les us et coutumes, le 5 octobre 2012)
- Arevayo, Rene (expulsé à vie selon les us et coutumes, le 5 octobre 2012)
- Arevayo, Anastacio (condamné selon les us et coutumes pour graves irrégularités dans la gestion des fonds du Prosol commises dans le cadre de son poste de fonctionnaire, le 5 octobre 2012)
- Arevayo, Juan
- Avendaño, Crisanta
- Barrientos, Juan Pablo
- Barrio, Ángela
- Corimango, Nativa
- Maire, Martín (l'assemblée générale extraordinaire de mburuvichas des 27 et 28 février 2014 a ordonné qu'une enquête soit menée selon les us et coutumes pour l'expulser de l'APG IG)
- Maire, Felipe (l'assemblée générale extraordinaire de mburuvichas des 27 et 28 février 2014 a ordonné qu'une enquête soit menée selon les us et coutumes pour l'expulser de l'APG IG)
- Maire, Weimar
- Méndez, Vilma
- Novillo, Dionisio
- Novillo, Eloy (l'assemblée générale extraordinaire de mburuvichas des 27 et 28 février 2014 a ordonné qu'une enquête soit menée selon les us et coutumes pour l'expulser de l'APG IG; exclu définitivement de son poste de mburuvicha par l'Assemblée le 12 novembre 2009)
- Segundo, Alfredo
- Segundo, Eduardo
- Segundo, Dionilda
Ces comparses encouragent la tenue de réunions d'autochtones, en payant 400 bolivianos à ceux qui y assistent et 400 bolivianos supplémentaires à ceux qui acceptent de promouvoir la campagne raciste dont le but est de destituer le Conseil directeur et d'obtenir le soutien de 51 % des mburuvichas pour annuler le statut organique de l'APG IG.
Cette campagne est financée grâce à des fonds publics mis à la disposition de l'Ejecutivo Seccional, qui dépend de l'Assemblée législative départementale de Tarija.
Le racisme qui l'habite ne peut l'empêcher de faire référence de manière récurrente dans la campagne qu'il mène contre l'organisation depuis 2010 au fonds d'investissement Itika Guasu et lui interdit d'accepter que les autochtones soient autonomes, que l'APG IG ait commencé à exploiter plus de 970 hectares de terres communautaires, qu'elle dispose d'un programme de santé dans lequel quelque 150.000 dollars sont investis chaque année ou qu'elle ait signé des accords respectant les us et coutumes guaranis et le droit à la consultation avec la municipalité d'Entre Ríos et la délégation provinciale du ministère de l'Éducation, conformément à l'arrêt 2003/2010-R de la Cour constitutionnelle, que Walter Ferrufino a refusé d'exécuter et de respecter, ce qui lui a valu d'être imputé.
Que les Guaranis vivant sur la TCO Itika Guasu réussissent à s'organiser d'eux-mêmes dépasse sa mentalité esclavagiste, fruit de la tradition ayant cours dans sa famille et de son idéologie conservatrice rurale typique de l'esprit colonial.
Guaye et Charleroi, 05 avril 2014
Gregorio Dionis, Président d'Equipo Nizkor et membre de l'équipe juridique de l'APG IG
Tarija: des Guaranis accusés de donner le feu vert à une compagnie pétrolière pour polluer Walter Ferrufino, gouverneur [de la province O'Connor] basé à Entre Ríos, dans le département de Tarija, a accusé les Guaranis de donner le feu vert à la compagnie Repsol pour polluer l'environnement sur leur territoire.
Il a indiqué qu'un accord avait été passé l'année dernière entre le Conseil directeur de l'Assemblée du peuple guarani Itika Guasu (APG IG) et la multinationale, pour un montant de 14,5 millions de dollars, pour, selon lui, dégrader l'environnement.
"On sait ce que Repsol a dû payer pour pouvoir agir à sa guise dans le département de Tarija, plus particulièrement dans la zone de l'APG Itika Guasu : ça lui a coûté 14,8 millions de dollars. C'est le prix payé par Repsol pour que personne ne l'importune au sujet de l'environnement, pour avoir le feu vert du Conseil directeur de l'APG, pas du peuple guarani mais du Conseil directeur de l'APG. En payant, Repsol peut faire tout ce qu'elle veut en matière environnementale, car en fin de compte, c'est ce que coûte l'environnement, c'est ce que coûte la santé, la vie de nos concitoyens guaranis : 14,8 millions de dollars, qui ont été donnés à l'APG et placés sur un compte privé au Brésil", a-t-il déclaré à Radio Aclo de Red Erbol.
Ferrufino a précisé que la commission en charge des hydrocarbures, dépendant de l'Assemblée législative départementale de Tarija, introduira des actions en justice devant le Ministère public contre l'entreprise Repsol en territoire guarani.
"Je l'ai toujours dit, et je le répète : je fais partie de ceux qui s'opposent à la manière de travailler et de traiter de Repsol. Je crois que le moment est arrivé pour eux de soit rectifier leur pratique dans notre département, soit de s'en aller, et je serai parmi ceux qui seront à la tête du mouvement pour la faire partir", a-t-il averti.
[Source: Erbol, La Paz, 02avr14]
This document has been published on 11Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |