Information
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

11sep18

English | Español | Русский


Déclaration commune des Présidents de la Russie, de l'Iran et de la Turquie


Nations Unies
Conseil de sécurité

S/2018/828

Distr. générale
11 septembre 2018
Français
Original : anglais

Lettre datée du 10 septembre 2018, adressée à la Présidente du Conseil de sécurité par les Représentants permanents de la Fédération de Russie, de la République islamique d'Iran et de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies

Nous avons l'honneur de vous faire tenir ci-joint la déclaration commune que les Présidents de la Fédération de Russie, de la République islamique d'Iran et de la République turque ont faite à Téhéran, le 7 septembre 2018 (voir annexe).

Nous vous serions obligés de bien vouloir faire distribuer le texte de la présente lettre et de son annexe comme document du Conseil de sécurité.

Le Représentant permanent de la Fédération de Russie
(Signé) Vassily Nebenzia

Le Représentant permanent de la République islamique d'Iran
(Signé) Gholamali Khoshroo

Le Représentant permanent de la Turquie
(Signé) Feridun H. Sinirlioglu


Annexe à la lettre datée du 10 septembre 2018 adressée à la Présidente du Conseil de sécurité par les Représentants permanents de la Fédération de Russie, de la République islamique d'Iran et de la Turquie auprès de l'Organisation des Nations Unies

[Original : anglais et russe]

Déclaration commune des Présidents de la Fédération de Russie, de la République islamique d'Iran et de la République turque

Téhéran, le 7 septembre 2018

Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, le Président de la République islamique d'Iran, Hassan Rouhani, et le Président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, réunis à Téhéran le 7 septembre 2018 pour un sommet tripartite :

1. Se sont félicités des résultats obtenus depuis janvier 2017 dans le cadre de la formule d'Astana, en particulier les progrès accomplis en matière de réduction de la violence dans l'ensemble de la République arabe syrienne et de contribution à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans le pays.

2. Ont insisté sur le fait qu'ils demeuraient fermement attachés à la souveraineté, à l'indépendance, à l'unité et à l'intégrité territoriale de la République arabe syrienne, ainsi qu'aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et ont souligné qu'il fallait que ceux-ci soient respectés par tous. Ils ont réaffirmé qu'aucune action, d'où qu'elle vînt, ne devait aller à l'encontre de ces principes. Ils ont rejeté toutes les tentatives d'imposer des changements sur le terrain au prétexte de lutter contre le terrorisme et se sont dits déterminés à s'opposer aux projets politiques des séparatistes qui cherchaient à porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Syrie et à nuire à la sécurité nationale des pays voisins.

3. Ont examiné la situation sur le terrain, fait le point des faits nouveaux relatifs à la République arabe syrienne survenus depuis leur dernière réunion, tenue à Ankara le 4 avril 2018, et approuvé la poursuite de la coordination trilatérale, conformément à leurs accords. À cet égard, ils se sont penchés sur la situation dans la zone de désescalade d'Edleb et ont décidé de trouver une solution conforme aux principes susmentionnés et à l'esprit de coopération qui caractérisait la formule d'Astana.

4. Ont réaffirmé leur détermination à continuer de coopérer pour éliminer l'État islamique d'Iraq et du Levant (EIIL), le Front el-Nosra et tous les autres individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaida ou à l'EIIL qui avaient été identifiés en tant que tels par le Conseil de sécurité de l'ONU. Ils ont souligné que, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, il était primordial de distinguer ces groupes terroristes des groupes d'opposition armés qui avaient adhéré au cessez-le-feu ou qui allaient le faire, afin de prévenir les pertes civiles.

5. Se sont de nouveau dits convaincus qu'il ne saurait y avoir de solution militaire au conflit syrien, auquel seul une négociation politique pourrait mettre fin. Ils ont réaffirmé leur détermination à continuer de coopérer pour faire avancer le processus politique conformément aux décisions prises par le Congrès pour le dialogue national syrien à Sotchi et à la résolution 2254 (2015) du Conseil de sécurité.

6. Ont redit leur ferme intention de continuer, ensemble, de s'efforcer de faire progresser le processus que dirigeaient et s'étaient approprié les Syriens en vue d'aboutir à un règlement politique, et ont confirmé qu'ils étaient disposés à prêter leur concours à la création de la commission constitutionnelle et au démarrage des travaux de cet organe. Ils se sont félicités des consultations fructueuses que les hauts fonctionnaires de leurs pays avaient eues avec l'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Syrie.

7. Ont souligné qu'il fallait tout mettre en �uvre pour aider les Syriens à reprendre une vie normale et pacifique et pour soulager leurs souffrances. À cet égard, ils ont exhorté la communauté internationale, en particulier le système des Nations Unies et ses organismes humanitaires, à renforcer son assistance à la Syrie en intensifiant la fourniture d'aide humanitaire, en facilitant le déminage à vocation humanitaire, en restaurant les infrastructures vitales et les installations à vocation économique et sociale, et en préservant le patrimoine historique.

8. Ont réaffirmé leur détermination à continuer d'�uvrer ensemble à la protection des civils et à l'amélioration de la situation en facilitant un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave à tous les Syriens ayant besoin d'aide.

9. Ont souligné la nécessité de créer les conditions propices au retour volontaire et en toute sécurité des réfugiés et des déplacés dans leur lieu de résidence d'origine, en Syrie. À cette fin, ils ont mis l'accent sur la nécessité d'une action coordonnée entre toutes les parties concernées, notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et les autres organismes internationaux spécialisés. Ils ont convenu d'envisager la convocation d'une conférence internationale sur la question des réfugiés et des déplacés syriens.

10. Se sont félicités de la progression des travaux entrepris par le groupe de travail sur la libération de personnes détenues ou enlevées et la restitution des corps, ainsi que sur l'identification des personnes disparues, avec la participation d'experts de l'ONU et du Comité international de la Croix-Rouge.

11. Ont décidé de tenir leur prochaine réunion en Fédération de Russie, à l'invitation du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

12. Les Présidents de la Fédération de Russie et de la République turque ont exprimé leur sincère reconnaissance au Président de la République islamique d'Iran, Hassan Rouhani, pour avoir accueilli le sommet tripartite à Téhéran.


Bookshop Donate Radio Nizkor

Syria War
small logoThis document has been published on 30Sep18 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.